Le contenu

4l Trophy : Charles Barbier et Hugo Soares passent le fil d’arrivée dans le peloton de tête

6e place sur plus de 1 100 équipages

12 mars 2019

Hugo Soares et Charles Barbier.

Un équipage de HEC Montréal qui prenait part au raid automobile 4L Trophy a réalisé une performance remarquable, en enlevant la 6e place du classement général !

Plus de 1 100 équipages d’étudiants de 18 à 28 ans, principalement de France et d’Europe, ont participé à cet événement très populaire outre-Atlantique.

Les étudiants au baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) Charles Barbier et Hugo Soares en étaient à leur première participation à ce rallye, dont les cinq dernières étapes se déroulent dans le désert du Maroc.

Charles et Hugo ont pris le départ de course à bord de leur Renault « 4L » le 21 février dernier, à Biarritz, en France. Ils ont franchi la ligne d’arrivée le 1er mars à Marrakech, au Maroc, un jour à l’avance par rapport au calendrier prévu.

Régularité, précision, préparation

Charles et Hugo ont ainsi parcouru environ 500 kilomètres dans le désert, sans carte routière ni recours à un appareil muni d’un GPS. Ils avaient uniquement droit à une boussole et au road book contenant les instructions de chaque étape et des plans sommaires du territoire.

L’équipage, nommé Montréal’heure, visait de finir dans le top 50. « Il ne s’agit pas d’un rallye de vitesse, mais de régularité », précise Hugo. « Il faut arriver à destination sans dépasser le nombre de kilomètres prescrits pour cette étape. »

Leur rigueur et une bonne planification leur aura finalement permis de faire encore mieux que prévu, réalisant chaque étape avec entre 2 et 6 kilomètres de moins que l’objectif.

« Hugo a vraiment été le pilote et moi le copilote. La recette [de notre succès] a été de bien étudier le road book chaque soir avant de partir. Aussi : être attentif au paysage autour pour bien se localiser par rapport au road book, en plus de savoir quand couper et faire des diagonales quand c’était possible », relate Charles.

Aide aux enfants du désert

Au-delà de l’aventure, le 4L Trophy est aussi un événement de bienfaisance, en association avec l’organisme Enfants du désert et la Croix-Rouge. Du temps durant le rallye est consacré à la rencontre avec les enfants qui vivent dans le désert marocain, bien souvent dans des conditions de grande pauvreté.

Charles et Hugo disent avoir beaucoup apprécié ce moment d’échange, durant lequel ils ont pu notamment faire la distribution de cahiers et de stylos fournis par Coop HEC Montréal.

Une contribution financière à une collecte de fonds était aussi demandée aux participants du 4L Trophy, pour la construction d’écoles et de salles de classe dans la région.

Les deux étudiants de HEC Montréal devaient également trouver des moyens de financer les coûts de leur participation : frais d’inscription, achat de la voiture et dans leur cas particulier, des billets d’avion pour se rendre en France. Un total qui s’élevait à environ 17 500 dollars.

Plusieurs commanditaires les ont appuyés, en France et au Québec, dont Desjardins. HEC Montréal leur a aussi offert une bourse de leadership.

Mentionnons qu’en 2018, un autre équipage d’étudiantes de HEC Montréal, composé d’Adélaïde Morillot et Ariane Pluquet, avait aussi pris part à ce rallye.

Flashsport

Flashsport


Nouvelles > 2019 > 4l Trophy : Charles Barbier et Hugo Soares passent le fil d’arrivée dans le peloton de tête