Le contenu

1re place à la finale québécoise du CFA Institute Research Challenge

26 mars 2019

Une équipe de cinq étudiants de HEC Montréal a remporté la finale québécoise du CFA Institute Research Challenge, le 22 février dernier, à Montréal. La délégation de HEC Montréal était composée d’Olivier Chaine, Gabriel Hamelin, Philippe Proulx-Rocray, Samuel Vallée et Philippe Vézina-Tardif.

Le CFA Challenge est un concours étudiant organisé par le CFA Institute. Les étudiants qui y participent doivent démontrer leur habileté à faire la recherche et l’évaluation financière d’une compagnie donnée, dans le but de faire une recommandation pour l’achat ou la vente du titre en bourse.

Lors de la première étape du concours, en janvier, les participants ont remis leur rapport sous forme écrite. Les quatre équipes sélectionnées ont été invitées à en faire la présentation en finale, devant les membres d’un jury.

Cette année, les organisateurs avaient choisi comme sujet d’analyse la compagnie CAE qui propose des solutions de formation et de simulation dans les domaines de l’aviation, de la défense et de la santé.

Leur analyse, comprenant plusieurs facteurs économiques ainsi qu’un portrait de l’industrie, leur a permis de conclure que CAE était sous-évaluée. Selon eux, un gain pouvait être réalisé en achetant des actions de CAE sur le marché boursier.

« Ce qui nous a favorisés est sans doute notre connaissance très détaillée des avantages de la compagnie par rapport à ses compétiteurs et de la façon dont elle pouvait maintenir ses avantages dans le futur », explique Philippe Proulx-Rocray.

L’équipe de l’École avait reçu l’encadrement et le soutien du maître d’enseignement Jean-Philippe Tarte pour se préparer à ce concours.

Grâce à cette première place, elle pourra prendre part à la finale des Amériques et éventuellement, à la finale mondiale. Les deux événements se tiendront à New York l’un après l’autre, du 23 au 25 avril 2019.

Samuel Vallée, Olivier Chaine, Philippe Proulx-Rocray, Gabriel Hamelin et Philippe Vézina-Tardif. Crédit : Moca photo

Crédit : Moca photo


Nouvelles > 2019 > 1re place à la finale québécoise du CFA Institute Research Challenge