Le contenu

Des diplômés de l’École pourront œuvrer à la transformation de la Région Île-de-France

29 novembre 2018

HEC Montréal a conclu un partenariat avec le Conseil régional d’Île-de-France, l’organisme qui administre la région englobant la ville de Paris et sa périphérie. Cette entente facilitera le recrutement de diplômés de HEC Montréal, afin qu’ils participent à la réorganisation de la première région administrative d’Europe, qui compte plus de 12 millions d’habitants. 

La directrice générale adjointe des ressources humaines de la Région Île-de-France (IDF), Fabienne Chol; le professeur Alaric Bourgoin; le directeur de l’École, Michel Patry; le directeur de la transformation, Région IDF, Ulysse Dorioz; la vice-présidente chargée des Lycées et de l’Administration générale, Région IDF, Marie-Carole Ciuntu; le directeur des services personnalisés aux entreprises, Guy Benoit; et le secrétaire général et directeur des activités internationales de HEC Montréal, Federico Pasin.

Le Conseil procède depuis 2016 à une démarche de transformation globale de son organisation administrative. Son ambition est de déconstruire les hiérarchies, de soutenir l’autonomie, la confiance et le travail collectif, tout en misant sur l’exemplarité du management. Son objectif est aussi de « présenter le nouveau visage d’une administration qui libère les énergies et attire les talents ».

Selon les dispositions de l’entente de partenariat, le Conseil fera parvenir à l’École des offres d’emplois et via son service de recrutement Premium aux entreprises, celle-ci lui soumettra des candidatures de diplômés aux profils correspondants. 

Un partenariat de recherche est également prévu dans le cadre de cette entente. La Région Île-de-France participera au financement des travaux de recherche d'un post-doctorant qui, sous la direction du professeur Alaric Bourgoin, documentera la transformation. Du côté de HEC Montréal, la recherche sera soutenue par le Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie (GEPS) et le Centre d’études en transformation des organisations (Céto), qui agira aussi comme plateforme de diffusion des résultats.

HEC Montréal est le premier établissement universitaire au Québec à conclure une telle entente avec la région francilienne. On peut y voir un signe de la reconnaissance du talent et de l’expertise de l’École au-delà de ses frontières. 

« Je suis très fier que la première région d’Europe puise dans le talent, présent en abondance à HEC Montréal, pour contribuer à sa transformation organisationnelle. Il s’agit d’un défi emballant pour nos diplômés qui auront la possibilité de travailler à ce projet ambitieux », a souligné le directeur de l’École, Michel Patry. 

« Je suis heureuse de sceller avec Michel Patry le premier partenariat entre nos deux institutions; c’est une alliance de cœur et d’esprit, qui contribue au rayonnement de la francophonie », a déclaré Marie-Carole Ciuntu, vice-présidente de la Région Île-de-France chargée des Lycées et de l’Administration générale. 

À l’occasion de la signature de ce partenariat, une conférence spéciale s’est tenue à l’École, avec la participation des délégués de la Région Île-de-France. Après une introduction d’Alaric Bourgoin, Marie-Carole Ciuntu et deux des responsables de ce projet, Fabienne Chol et Ulysse Dorioz, ont exposé les faits saillants de la transformation de la Région jusqu’à ce jour.


Nouvelles > 2018 > Des diplômés de l’École pourront œuvrer à la transformation de la Région Île-de-France