Québec investit pour stimuler la recherche et l’innovation en intelligence artificielle

16 mai 2017

20170516 -Nouvelle grappe

Le premier ministre du Québec, Philippe Couillard, a annoncé le lundi 15 mai la création d’un comité d’orientation qui élaborera une stratégie pour mener à la création de la grappe québécoise en intelligence artificielle (IA). Il s’agit d’un investissement de 100 millions de dollars sur cinq ans. Québec concrétise ainsi l’investissement annoncé lors de son dernier budget, afin de positionner Montréal et le Québec comme acteurs de premier plan dans la recherche et l’innovation en intelligence artificielle.

La grappe de l’intelligence artificielle permettra de mettre à profit l’expertise développée dans ce domaine, entre autres à HEC Montréal, en s’arrimant à l’Institut de valorisation des données (IVADO). L’institut cofondé par l’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal, regroupe à travers le campus, près de 900 chercheurs en science des données, recherche opérationnelle et intelligence artificielle.

Le nouveau comité d’orientation annoncé lundi sera coprésidé par Pierre Boivin, président et chef de la direction chez Claridge, et Guy Breton, recteur de l’Université de Montréal. Robert Gagné, directeur de la recherche et du transfert à HEC Montréal, et président du conseil de direction de l’Institut de valorisation des données (IVADO), siégera aussi à ce comité, composé de 12 membres issus des domaines d’affaires et universitaires.

Leur responsabilité consistera plus précisément à veiller au développement d’un plan stratégique, afin de stimuler la recherche et l’innovation en intelligence artificielle, la recherche opérationnelle, la création d’entreprises et le déploiement d’applications partout au Québec. En plus, ils devront contribuer à définir une vision québécoise de l’intelligence artificielle, dans le but de renforcer la position du Québec dans ce domaine.


Nouvelles > 2017 > Québec investit pour stimuler la recherche et l’innovation en intelligence artificielle