Les bourses en entrepreneuriat ont pour but d’encourager l’entrepreneuriat et de reconnaître les futurs entrepreneurs.
Conditions d'admissibilité
Consultez le répertoire des bourses, car les conditions d’admissibilité varient d’une bourse à l’autre.
Soumettre sa candidature
- Remplissez le formulaire en ligne lors de l'ouverture des concours.
- Ne remplissez qu’un seul formulaire pour l’ensemble des bourses en entrepreneuriat.
- Commencez à préparer les documents à soumettre avant le début du concours (ex. : modèle d’affaires, vidéo, etc.).
L’École s’engage à respecter le caractère confidentiel des documents soumis.
DOCUMENTS À FOURNIR
Vidéos
Conseils pour les vidéos :
- Faites attention à ne pas répéter les informations lorsqu’elles sont présentées dans d’autres documents.
- Assurez-vous de déposer vos vidéos sur YouTube et de définir la visibilité à non répertoriée. Vérifiez que votre lien YouTube fonctionne. Envoyez le lien à une autre personne et demandez-lui de l’ouvrir. Si votre lien ne fonctionne pas, votre dossier sera considéré comme incomplet.
- Visez l’originalité et la créativité, il est déconseillé de lire un texte.
- Portez attention à la structure et clarté du message, à la forme et à votre capacité à capter l’attention du public, à la créativité et aux aspects techniques (audio, éclairage et cadrage).
- Vidéo de présentation [1 à 2 minutes maximum]
- Qui êtes-vous et qui sont les membres de votre équipe?
- Quel est votre projet?
- Pourquoi êtes-vous la ou les meilleures personnes pour ce projet? (Adéquation projet-entrepreneur ou entrepreneure)
- Où en êtes-vous dans votre parcours entrepreneurial et dans l’accompagnement de votre projet?
- Pourquoi avez-vous besoin d’une bourse?
- Vidéo de pitch orientée clientèle [1 minute maximum]
Faites une vidéo qui s’adresse à votre clientèle (accroche/publicité).
Par des images et/ou par du narratif, démontrez :
- À quel problème répondez-vous?
- Qui est la clientèle?
- Quelle solution proposez-vous? Qu’avez-vous à offrir?
- Quels sont les bénéfices que votre clientèle obtient?
- Comment la solution est-elle livrée à la clientèle?
La créativité est vraiment très importante à cette étape. À la fin de la vidéo, la personne doit avoir envie d’aller acheter votre produit ou votre service.
- Vidéo BMC [3 minutes maximum]
Pour plus d’informations et pour vous aider à développer votre Business Model Canvas©, consultez cet outil.
En utilisant le BMC de façon dynamique, présentez votre modèle d’affaires et les démarches de validation que vous avez faites jusqu’à maintenant.
Le jury s’attend à voir le BMC présenté d’une façon créative, en mettant en valeur les forces de l’outil et les éléments clefs de votre entreprise.
Documents
- Soignez la présentation afin de remettre un document professionnel.
- Portez une attention particulière à la clarté, à l’orthographe, à la grammaire et à la syntaxe.
- Choisissez la police et sa taille, ainsi que la mise en page, afin que le tout soit lisible et uniforme.
- Déposez tous vos documents en format .PDF.
- Sommaire exécutif [1 page]
- L’entrepreneur ou l’entrepreneure et le projet à développer ou l’entreprise à créer;
- Le problème à résoudre, et/ou l’occasion d’affaires;
- Les produits et les services à offrir;
- Le marché et la clientèle;
- Le principal avantage concurrentiel de votre projet;
- Les principales raisons pour lesquelles le comité de sélection d’un programme d’accompagnement entrepreneurial devrait vous choisir et choisir votre projet;
- L’impact sociétal de votre projet et la dimension technologique, s’il y a lieu.
- CV [1 page]
- Mettez en valeur les expériences et les études qui soulignent l’arrimage projet/entrepreneur ou entrepreneure.
- Lettre de motivation [1 page]
- Avez-vous déjà fait une demande de bourse?
- Pourquoi postulez-vous pour cette bourse et à quoi celle-ci va-t-elle servir?
- Pourquoi cette bourse devrait-elle vous être octroyée?
- Lettre de soutien [1 page]
Qui peut vous fournir une lettre?
- Un ou une partenaire d’affaires ;
- Un client ou une cliente (actuel ou potentiel) ;
- Un fournisseur ou une fournisseuse (actuel ou potentiel) ;
- Un bailleur de fonds ou une bailleuse de fonds d’importance (ne pas faire appel à ses proches).