Le contenu

Enjeux ESG : KPMG fait un don de 600 000 $ à HEC Montréal


23 février 2023

Par son don de 600 000 $, KPMG contribue généreusement à l’initiative Measuring Beyond qui permettra à HEC Montréal de se positionner comme chef de file en formation et recherche sur les facteurs environnementaux, sociaux et de gouvernance (ESG). Créé en juin 2022, cet espace de collaboration de classe mondiale qui regroupe HEC Montréal et la Saïd Business School de l'Université d'Oxford, vise à développer des critères d’évaluations communs pour mesurer la performance des entreprises sur les facteurs ESG.

KPMG compte près de 2 000 professionnels et employés au Québec, qui servent des clients des secteurs privé et public en audit, fiscalité et services-conseils. Le cabinet continue, toujours plus, de prendre une part active dans la formation de la communauté étudiante, des entreprises ainsi qu’auprès d’autres acteurs clés du monde des affaires.

Johanne Turbide et Benoit Lacoste Bienvenue

Grâce à cette contribution majeure, KPMG permettra à HEC Montréal de déployer plusieurs initiatives qui porteront sur les enjeux ESG : une conférence annuelle réunissant les acteurs du monde des affaires et de l’enseignement supérieur, un espace de mentorat, un programme de bourses ainsi que des événements ponctuels sur des enjeux émergents liés aux mesures ESG.

Benoit Lacoste Bienvenue, Associé directeur, Province de Québec, confirme l’importance et l’impact de cette collaboration :

« Cette contribution nous est chère. Elle permettra de mettre en lumière l'importance des mesures ESG, notamment sur l'enjeu de la décarbonation pour la transformation des entreprises. Nous souhaitons envoyer un message fort aux jeunes générations qu'il s'agit d'une compétence d'avenir, vouée à jouer un rôle d'avant-garde dans l'économie, et que KPMG s'y investi non seulement financièrement, mais également à travers son expertise et son réseau mondial. »

Se réjouissant de ce geste posé par KPMG en faveur des mesures ESG, la secrétaire générale de HEC Montréal, Johanne Turbide, affirme avec engouement :

« Je me réjouis du partenariat que HEC Montréal et la Fondation HEC Montréal viennent de sceller avec KPMG dans le cadre de l’initiative Measuring Beyond, une alliance de HEC Montréal et de la Saïd Business School de l’Université d’Oxford, dont l’objectif est de participer activement à la standardisation de la mesure des facteurs ESG par des travaux de recherche, du transfert de connaissances et de mobilisation du milieu des affaires. Cette généreuse contribution d’un fidèle partenaire permettra d’appuyer les travaux universitaires qui reposeront notamment sur la normalisation proposée par l’ISSB* et sur la rétroaction du milieu des affaires. Dans un premier temps, nous nous attarderons à la décarbonation de l’économie, un enjeu urgent. Nous sommes très enthousiastes de participer à ce grand défi. »

Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal témoigne à son tour avec une profonde gratitude :

« À l’heure où les entreprises sont sous pression afin d’évaluer leur performance au-delà de leurs résultats financiers, ce geste de générosité de KPMG est une excellente nouvelle pour l’École qui fait des critères ESG une priorité, mais aussi, bien sûr, pour l’ensemble de notre communauté d’affaires. Il s’agit d’un partenariat très prometteur et je remercie sincèrement KPMG de travailler main dans la main avec nous pour contribuer ensemble à bâtir l’avenir. »

Plus globalement, KPMG manifeste le désir de contribuer au développement économique local et national, et ce, en appuyant la formation des leaders de demain. M. Lacoste Bienvenue invite aussi les pairs de l’industrie à emboiter le pas, rappelant que :

« Soutenir la relève, c’est aider les étudiantes et les étudiants les plus talentueux à poursuivre leurs études à HEC Montréal, quelle que soit leur situation financière. »

*International Sustainability Standards Board

 

Diplômés+Fondation > Nouvelles > 2023 > Enjeux ESG : KPMG fait un don de 600 000 $ à HEC Montréal