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Le président de Bombardier, Alain Bellemare, rencontre les étudiants du MBA

16 mars 2017

Le président de Bombardier, Alain Bellemare, rencontre les étudiants du MBA de HEC MontréalAlain Bellemare, le président et chef de la direction de Bombardier, a répondu à la demande d’un étudiant du programme de MBA de venir rencontrer sa cohorte. « Je lui ai simplement écrit un courriel pour lui demander de venir nous parler. Et il a accepté », dit Nicolas Dupras, un ingénieur chez Bombardier actuellement en sabbatique pour étudier à temps plein au programme de MBA.

« Je reçois plein de demandes comme celles-là et je les accepte rarement, mais son courriel m’a accroché », raconte Alain Bellemare.

Avec les étudiants du MBA, Alain Bellemare est donc revenu sur son parcours menant à sa nomination chez Bombardier en février 2015. Il a ensuite répondu aux questions, allant de la chaîne logistique de Bombardier, à la recherche et au développement, en passant par responsabilité sociale d’une entreprise comme Bombardier ou les relations avec les travailleurs et le syndicat.

Alain Bellemare a également parlé du travail de président et chef de la direction d’une grande entreprise et de sa vision pour Bombardier. « Être dirigeant d’une entreprise comme Bombardier ça doit être une passion, c’est ma vie. Il faut s’entourer de gens plus intelligents que nous et avoir le courage de prendre des décisions difficiles, même quand la pression des responsabilités est énorme, dit Alain Bellemare. D’ailleurs, nous avons un joyau entre les mains chez Bombardier. La question n’est pas de savoir si on va réussir, mais quelle va être l’ampleur de notre réussite. »

Avant sa nomination chez Bombardier, Alain Bellemare a été président et chef de la direction d’UTC Propulsion & Aerospace Systems. Dans ce rôle, il a dirigé Pratt & Whitney et UTC Aerospace Systems. Ses responsabilités ont aussi inclus quelques-uns des plus grands programmes de l’histoire d’UTC, dont les systèmes aéronautiques intégrés pour le Boeing 787, la turbosoufflante à réducteur de Pratt & Whitney et le moteur F135 de l’avion d’attaque interarmées.