Nouvelles > 2016 > IVADO obtient une subvention de 93,6 M$ d’Apogée Canada

IVADO obtient une subvention de 93,6 M$ d’Apogée Canada

6 septembre 2016

IVADO obtient une subvention de 93,6 M$ d’Apogée Canada

L’Institut de valorisation des données (IVADO) – qui a pour ambition de propulser Montréal comme un leader mondial de l’exploitation des données massives (big data) – s’est aujourd’hui vu accorder le plus important financement jamais obtenu par notre campus universitaire. Le Fonds d’excellence en recherche Apogée Canada a ainsi octroyé une subvention de 93,6 millions de dollars à ce centre d’expertise fondé par HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal.

« Pour nous, cette importante subvention représente non seulement une véritable reconnaissance de la force vive que détient notre campus universitaire en science des données mais en portant le budget global d’IVADO à 234,1 millions* de dollars, elle nous donne désormais les moyens de concrétiser nos ambitions : transformer les découvertes scientifiques en applications concrètes, en opportunités économiques et en bénéfices pour la société », explique Michel Patry, directeur de HEC Montréal.

Il faut dire qu’en matière de potentiel, IVADO détient plusieurs cordes à son arc. L’Institut regroupe sur le campus près de 900 scientifiques des données reconnus parmi les meilleurs sur la planète. HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal comptent déjà plusieurs chercheurs réputés en recherche opérationnelle et en intelligence artificielle. Nos trois institutions investissent depuis des décennies dans ces domaines de pointe. En s’alliant, elles ont créé le plus important centre d’expertise en exploitation de données massives au pays.

IVADO pourra aussi miser sur l’appui de 70 partenaires industriels et collaborateurs provenant tant de l’Amérique du Nord que de l’Europe. Plus spécifiquement, ces organisations se sont engagées à investir 110,4 millions de dollars dans le transfert de connaissances, la formation d’une main-d’œuvre qualifiée et le développement de nouvelles technologies répondant à leurs besoins spécifiques. Des efforts seront également consentis pour stimuler l’entreprenariat et la création d’entreprises. Quatre secteurs de recherche et d’applications seront privilégiés : Transport et logistique, Finances et commerce, Santé et recherche biomédicale et Énergie.

Plus spécifiquement, pour HEC Montréal, cette subvention permettra à l’École de se positionner et de prendre le leadership international en science des données et ce, dans tous les domaines de la gestion.

« Ce financement majeur n’est pas le fruit du hasard, soutient Robert Gagné, président du conseil de direction d’IVADO et directeur de la recherche à HEC Montréal. Nous l’avons obtenu parce qu’IVADO regroupe le plus important bassin de cerveaux en science des données au Canada et que leurs travaux peuvent contribuer de façon significative au développement économique du pays. En clair, cette subvention nous donne aujourd’hui les moyens de créer un véritable pôle économique à Montréal d’où émergeront de nouvelles entreprises, de nouveaux emplois et de nouvelles technologies sur lesquelles nous pourrons capitaliser. »

Ainsi, en disposant d’un budget global de près d’un quart de milliard de dollars, IVADO a désormais toutes les cartes en main pour non seulement insuffler une nouvelle dynamique économique à Montréal mais contribuer aussi activement à la 4e révolution industrielle.

* Budget global d’IVADO : 110,4 M$ (partenaires industriels) + 93,6 M$ (Apogée Canada) + 30,1 M$ (HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal).