Contenu Menu
Centre de cas
Accueil > Centre de cas > Le Catalogue > Déposez un cas

Déposez un cas au Catalogue

Suivez le lien pour remplir le formulaire de dépôt et nous transmettre :

  1. Le ou les documents eux-mêmes (cas, notes pédagogiques, etc.);
  2. S’il y a lieu, le formulaire d’autorisation de publication dûment rempli et signé;
  3. S’il y a lieu, une copie des autres autorisations requises (droit de reproduction d’image, etc.).

Vous recevrez un accusé de réception. Le Centre se réserve le droit de refuser un document. Si votre document est accepté, le Centre se réserve également le droit de faire des corrections linguistiques mineures au texte.

 

+  Qui peut soumettre un cas ou autre outil pédagogique?

De façon générale, les auteurs qui soumettent du matériel pédagogique au Catalogue sont des enseignants en gestion provenant d’institutions d’enseignement de niveau universitaire. Le Centre est néanmoins ouvert à ce que des auteurs qui n’appartiennent pas à cette catégorie (étudiants gradués, enseignants au niveau collégial, etc.) soumettent des documents.

+  Pourquoi déposer un cas au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal?

Déposez vos cas ou autres outils pédagogiques au Centre de cas HEC Montréal afin de les partager avec d’autres enseignants en gestion. En déposant votre cas, vous lui assurez un rayonnement international, en particulier au sein de la communauté francophone des enseignants en gestion. Si vous avez produit des notes pédagogiques, vous serez assuré d’en contrôler l'accès (réservé aux professeurs permanents qui ont dûment prouvé leur statut). Enfin, grâce aux partenariats commerciaux du Centre de cas HEC Montréal, votre cas pourra être commercialisé et vous valoir des redevances.

+  Quels types de documents pédagogiques sont recevables?

Le Catalogue contient en majorité des cas, accompagnés ou non de notes pédagogiques. Ces cas peuvent être décisionnels ou analytiques, et peuvent utiliser le support traditionnel du texte, ou des supports multimédias (photos, audio, vidéo, site web, etc.). D’autres outils pédagogiques étroitement liés aux principes pédagogiques de la méthode des cas sont également bienvenus : notes d’industrie, incidents critiques, simulations, jeux de rôle, etc.

 

Pour être recevables, les cas ou autres documents pédagogiques doivent être inédits; ils ne doivent pas être déjà publiés ailleurs, ni déposés dans d’autres centres de cas.

+  Quels sont les critères à respecter pour déposer des documents?

Pour être recevable, votre cas (ou autre outil pédagogique) doit répondre aux critères suivants :

  • Votre matériel n’est pas déjà publié ailleurs ou ne fait pas déjà partie du catalogue d’un autre centre de cas.
  • S’il y a lieu, vous avez obtenu l’autorisation de publication de la part de l’entreprise ou des personnes dont il est question dans le cas (voir plus bas).
  • Vous vous êtes conformé aux consignes de présentation indiquées sur le site.
  • Vous n’êtes pas en conflit d’intérêts avec les protagonistes du cas ou avec l’entreprise dont il est question dans les documents pédagogiques.
  • Vous avez obtenu les permissions requises pour l’utilisation d’extraits d’ouvrages précédemment publiés (par exemple, texte, tableau, image) et vous les fournirez au Centre de cas.
  • Vous vous êtes assuré de la qualité linguistique des documents.

+  Quelles sont les consignes de présentation?

  • Les documents doivent être soumis dans un format Microsoft Word.
  • La première page du document est une page de garde, où sont mentionnés :
    • Le titre du document;
    • Le prénom, le NOM, l’adresse électronique et l’affiliation (titre et établissement d’enseignement) de tous les auteurs.
  • Le texte doit être clair et bien rédigé, c’est-à-dire qu’il doit respecter certaines normes de qualité linguistique. Vous aurez utilisé un niveau de langue conforme aux règles grammaticales et orthographiques.
  • Utilisez les notes de bas de page (et non les notes en fin de document). Les notes de bas de page sont présentées par ordre numérique ascendant (1, 2, etc.).
  • Le document est paginé. Les annexes sont numérotées et prennent la pagination subséquente au texte.
  • Pour la bibliographie (habituellement placée à la fin du document), nous optons pour la présentation suivante :
    • NOM, Prénom (2002). « Titre de l’article », Revue, vol. 22, no 2, p. 2-22.
    • NOM, Prénom et Prénom NOM (2009). Titre du livre, Ville, Les Éditions PPP, 34 pages.

+  Doit-on fournir une autorisation de publication?

S’il s’agit d’un cas réel basé sur des données non publiques, l’autorisation de publication de la part de l’entreprise ou des personnes qui ont fourni les données est obligatoire. Cette autorisation est requise même si le cas a été maquillé/anonymisé; vous avez alors à préciser dans le formulaire de dépôt les modifications apportées aux données (cette information est uniquement destinée à l’équipe éditoriale du Centre; elle demeure évidemment confidentielle).

Lorsque le cas est basé sur des données réelles, mais publiques et libres de toute matière litigieuse, l’autorisation de publication n’est pas requise. Lorsque le cas est fictif ou inspiré de situations réelles, mais que rien ne permet de mettre les informations du cas en lien avec une situation réelle précise, l’autorisation de publication n’est pas requise.

+  Doit-on fournir des notes pédagogiques?

Il n’est pas obligatoire d’accompagner les cas de notes pédagogiques. Cependant, il est démontré que les enseignants sont plus susceptibles d’utiliser du matériel pédagogique produit par d’autres lorsqu‘il est accompagné de notes pédagogiques.

Par ailleurs, même si vous choisissez de ne pas déposer de notes pédagogiques, vous devrez néanmoins préciser, au moment de remplir le formulaire de dépôt, les principaux objectifs pédagogiques que vise votre cas, ainsi que les principaux concepts ou théories en lien avec le cas.

Voici notre Guide de production des notes pédagogiques.

+  À qui appartiennent les droits d’auteur des documents du Catalogue?

Lorsque vous déposez des documents au Catalogue, vous signez une cession de droits d’auteur au Centre de cas HEC Montréal. Ce faisant, vous autorisez le Centre de cas HEC Montréal à confier le cas à un distributeur commercial. Le Centre de cas reverse habituellement sous forme de redevances 50 % des éventuels revenus nets qui lui sont versés par le distributeur. Chaque auteur a deux options : se faire verser annuellement sa part de redevances ou la céder au Centre de cas HEC Montréal qui l'utilisera pour ses activités. Les auteurs de HEC Montréal peuvent également choisir de transférer leurs redevances à un de leurs fonds de recherche ou de pédagogie.

Un seuil annuel minimum de redevances doit être atteint pour qu’un paiement soit émis. À défaut de l’atteindre, les redevances seront transférées au Centre de cas HEC Montréal.

 
Logo HEC Montréal

Suivez HEC Montréal sur les médias sociaux :
Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn
© HEC Montréal, 2013  Tous droits réservés.