Contenu Menu
Centre de cas
Accueil > Centre de cas > Le Catalogue > Déposez un cas

Déposez un cas au Catalogue

 

Le Catalogue propose un éventail large d’outils pédagogiques – en plus des cas traditionnels – qui reposent sur les mêmes principes d’apprentissage que la méthode des cas. En particulier, le Catalogue comprend des incidents critiques, des jeux de rôle, des simulations, des notes industrielles, des cas multimédias et des exercices complexes.

Tous les documents pédagogiques déposés au Catalogue sont accompagnés de notes pédagogiques.

Les deux principaux critères de recevabilité d’un document pour le Catalogue sont :

  1. La compatibilité du document ou de l’outil avec une philosophie d’enseignement de la gestion reposant sur l’apprentissage actif et la poursuite d’objectifs pédagogiques visant le développement du jugement en situation et de l’esprit critique;
  2. L’intérêt du document ou de l’outil pour un bassin d’enseignants suffisamment large en dehors des auteurs.

Suivez le lien pour soumettre votre cas

Le Centre se réserve le droit de refuser un document. Si votre document est accepté, le Centre se réserve également le droit de faire des corrections linguistiques mineures au texte.

+  Qui peut soumettre un cas ou autre outil pédagogique?

De façon générale, les auteurs qui soumettent du matériel pédagogique au Catalogue sont des enseignants en gestion provenant d’institutions d’enseignement de niveau universitaire. Le Centre est néanmoins ouvert à ce que des auteurs qui n’appartiennent pas à cette catégorie (étudiants diplômés, enseignants au niveau collégial, etc.) soumettent des documents.

+  Pourquoi déposer un cas ou autre outil pédagogique au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal?

En déposant vos documents pédagogiques au Catalogue du Centre de cas HEC Montréal, vous leur assurez une diffusion et un rayonnement internationaux, en particulier au sein de la communauté francophone des enseignants en gestion pour les documents en français. Notre partenaire eValorix assurera la valorisation de vos documents pédagogiques et vous transmettra les données relatives à l’utilisation de votre matériel. En tant qu’auteurs, vous recevrez également le cas échéant des redevances sur la vente de vos documents.

+  Quels types de documents pédagogiques sont recevables?

À la différence de la RICG, consacrée plutôt aux cas traditionnels, l’éventail de documents pédagogiques recevables pour le Catalogue est beaucoup plus large. Il comprend en particulier des incidents critiques, des jeux de rôle, des simulations, des notes industrielles, des cas multimédias et des exercices complexes.

 

Pour être recevables, les cas ou autres documents pédagogiques doivent être inédits; ils ne doivent pas être déjà publiés ailleurs ni déposés dans d’autres centres de cas. Ils doivent également être accompagnés de notes pédagogiques.

+  Quels sont les critères à respecter pour déposer des documents?

Pour être recevable, votre document ou outil pédagogique doit :

  1. reposer sur des principes d’apprentissage actif et viser des objectifs pédagogiques de l’ordre du développement du jugement et de l’esprit critique;
  2. avoir une envergure suffisante pour pouvoir être potentiellement utilisé par un large bassin d’enseignants en dehors de l’auteur ou des auteurs;
  3. être accompagné de notes pédagogiques (voir plus bas).

À noter également :

  • Le matériel ne doit pas déjà être publié ou diffusé massivement ailleurs. Il ne doit pas déjà faire partie du catalogue d’un autre centre de cas.
  • S’il y a lieu, vous avez obtenu l’autorisation de publication de la part de l’entreprise ou des personnes dont il est question dans le cas (voir plus bas).
  • Vous vous êtes conformé aux consignes de présentation indiquées sur le site.
  • Vous n’êtes pas en conflit d’intérêts avec les protagonistes du cas ou avec l’entreprise dont il est question dans les documents pédagogiques.
  • Vous avez obtenu les permissions requises pour l’utilisation d’extraits d’ouvrages précédemment publiés (par exemple, texte, tableau, image) et vous les fournirez au Centre de cas.
  • Vous vous êtes assuré de la qualité linguistique des documents.

+  Quelles sont les consignes de présentation?

  • Les documents doivent être soumis dans un format Microsoft Word.
  • La première page du document est une page de garde, où sont mentionnés :
    • Le titre du document;
    • Le prénom, le NOM, l’adresse électronique et l’affiliation (titre, département ou service, et établissement d’enseignement) de tous les auteurs.
  • Le texte doit être clair et bien rédigé, c’est-à-dire qu’il doit respecter certaines normes de qualité linguistique. Vous aurez utilisé un niveau de langue conforme aux règles grammaticales et orthographiques.
  • Utilisez les notes de bas de page (et non les notes en fin de document). Les notes de bas de page sont présentées par ordre numérique ascendant (1, 2, etc.).
  • Le document est paginé. Les annexes sont numérotées et prennent la pagination subséquente au texte.
  • Pour la bibliographie (habituellement placée à la fin du document), nous optons pour la présentation suivante :
    • NOM, Prénom (2002). « Titre de l’article », Revue, vol. 22, no 2, p. 2-22.
    • NOM, Prénom et Prénom NOM (2009). Titre du livre, Ville, Les Éditions PPP, 34 pages.

+  Doit-on fournir une autorisation de publication?

S’il s’agit d’un cas réel basé sur des données non publiques, l’autorisation de publication de la part de l’entreprise ou des personnes qui ont fourni les données est obligatoire (formulaire d'autorisation de l'entreprise). Cette autorisation est requise même si le cas a été maquillé/anonymisé; vous avez alors à préciser dans le formulaire de dépôt les modifications apportées aux données (cette information est uniquement destinée à l’équipe éditoriale du Centre; elle demeure évidemment confidentielle).

Lorsque le cas est basé sur des données réelles, mais publiques et libres de toute matière litigieuse, l’autorisation de publication n’est pas requise. Lorsque le cas est fictif ou inspiré de situations réelles, mais que rien ne permet de mettre les informations du cas en lien avec une situation réelle précise, l’autorisation de publication n’est pas requise.

+  Doit-on fournir des notes pédagogiques?

Tous les documents déposés au Catalogue doivent être accompagnés de notes pédagogiques. Ces notes pédagogiques, qui peuvent être de 2 ou 3 pages seulement, doivent minimalement comprendre :

  • le résumé du cas ou la présentation générale de l’outil pédagogique (incluant le type de données mobilisées dans le cas);
  • les principaux objectifs pédagogiques visés;
  • les principales questions aux étudiants ou « travail à faire » à partir du cas/document;
  • la mention des principaux ancrages conceptuels ou théories que l’on peut mobiliser pour analyser le cas;
  • les quelques points principaux (key learning points) qui ressortent de l’analyse du cas et, le cas échéant, un bref compte-rendu des premières utilisations en classe.

Si vous souhaitez en savoir plus sur la façon de produire des notes pédagogiques étayées, consultez notre Guide de production des notes pédagogiques.

+  À qui appartiennent les droits d’auteur des documents du Catalogue?

Lorsque vous déposez des documents au Catalogue, vous signez une cession de droits d’auteur au Centre de cas HEC Montréal. Ce faisant, vous autorisez le Centre de cas HEC Montréal à confier le cas à notre partenaire commercial eValorix. Le Centre de cas reverse habituellement sous forme de redevances 50 % des éventuels revenus nets qui lui sont versés par le distributeur. Chaque auteur a deux options : se faire verser annuellement sa part de redevances ou la céder au Centre de cas HEC Montréal qui l’utilisera pour ses activités. Les auteurs de HEC Montréal peuvent également choisir de transférer leurs redevances à un de leurs fonds de recherche ou de pédagogie.

Un seuil annuel minimum de redevances doit être atteint pour qu’un paiement soit émis. À défaut de l’atteindre, les redevances seront transférées au Centre de cas HEC Montréal.

Partager cette page :
| Plus

S'identifier et s'inscrire

Afin d'accéder aux documents du Centre de cas, vous devez être inscrit sur notre site.
 
Logo HEC Montréal

Facebook YouTube Flickr Twitter LinkedIn Instagram
© HEC Montréal, 2017  Tous droits réservés.