Salle de presse > Communiqués > 2025 > La Hinrich Foundation annonce la publication de l’édition 2025-2026 de son Guide des programmes de maîtrise en commerce international

La Hinrich Foundation annonce la publication de l’édition 2025-2026 de son Guide des programmes de maîtrise en commerce international

Soulignant les critères harmonisés du secteur et 20 programmes de premier plan, dont la maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales de HEC Montréal

Lundi 15 décembre 2025

Montréal, le 15 décembre 2025 — Organisation philanthropique basée en Asie vouée à la promotion d’un commerce mondial mutuellement avantageux et durable, la Hinrich Foundation (en anglais) annonce la publication de l’édition 2025-2026 de son Guide des programmes de maîtrise en commerce international (Hinrich Foundation Guide to Master’s in International Business and Trade [en anglais]). Ce guide complet aide les futurs étudiants à trouver des programmes qui les préparent à une carrière réussie dans le domaine du commerce international, en leur proposant des outils d’évaluation, une liste des meilleurs programmes, des possibilités de carrière et des informations sur les bourses d’études. 

Le guide de la Hinrich Foundation définit les critères établis par le secteur en matière de connaissances, de compétences et d’attributs essentiels dans le domaine du commerce transfrontalier pour les programmes d’études supérieures visant à préparer la prochaine génération de leaders du commerce mondial. L’un des 20 programmes de qualité répondant aux critères du guide de la Hinrich Foundation est le programme de maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales (en anglais) de HEC Montréal, une école de commerce francophone de renommée mondiale. 

« Notre guide témoigne de ce que les employeurs dans le domaine du commerce international attendent réellement des programmes de maîtrise : un mélange de contenu universitaire rigoureux, de professeurs ayant une expérience pratique du commerce, d’engagement soutenu auprès du secteur et de soutien continu aux diplômés », a déclaré Alex Boome, directeur du programme d’éducation commerciale, Hinrich Foundation. 

« Le programme de maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales de HEC Montréal forme la prochaine génération de leaders mondiaux dotés des compétences et des connaissances nécessaires pour exceller dans un monde en constante évolution, a ajouté M. Boome. Son programme d’études permet aux étudiants de maîtriser des concepts avancés liés à la mondialisation des marchés et d’acquérir la capacité de réagir aux changements internationaux majeurs et aux risques spécifiques. » 

Thierry Warin, professeur titulaire, Département d’affaires internationales et directeur du Département d’affaires internationales HEC Montréal, a déclaré ce qui suit : « Nous sommes ravis que le programme de maîtrise en gestion (M. Sc.) – affaires internationales soit reconnu par le guide de la Hinrich Foundation non seulement pour la diversité de son contenu en matière de commerce international, mais aussi pour ses liens étroits avec le secteur. Son approche interdisciplinaire et son caractère interculturel donnent aux étudiants les outils dont ils ont besoin pour résoudre des problèmes commerciaux réels dans des contextes internationaux partout dans le monde. »  

 

Domaines du contenu des cours et attributs du programme portant sur le commerce 

Élaborés avec l’apport de professionnels du commerce et d’universitaires, les critères fondamentaux du guide comprennent 12 domaines clés regroupés en fonction du contenu des cours et des attributs du programme portant sur le commerce : 

 

Domaines du contenu des cours portant sur le commerce 

  • Commerce transfrontalier 
  • Politique commerciale transfrontalière  
  • Logistique transfrontalière et gestion de la chaîne d’approvisionnement 
  • Finance et comptabilité du commerce transfrontalier  
  • Leadership transfrontalier et compétences relationnelles 
  • Compétences futures en matière de commerce mondial 

 

Attributs du programme portant sur le commerce 

  • Programme d’études et engagement adaptés au secteur 
  • Professeurs praticiens 
  • Services d’orientation professionnelle et recrutement par les employeurs 
  • Soutien et réseau des anciens élèves 
  • Exposition internationale 
  • Recherche de pointe 

Ensemble, ces éléments couvrent la matière, la pédagogie et le soutien aux étudiants nécessaires pour préparer les diplômés à diriger dans la conjoncture géopolitique et technologique dynamique et complexe actuelle. 

Les futurs étudiants et professionnels peuvent consulter une version complète du guide de la Hinrich Foundation à l’adresse hinrichfoundation.com/education/hf-guide (en anglais). 

 

À propos de la Hinrich Foundation 

La Hinrich Foundation est une organisation philanthropique basée en Asie vouée à la promotion d’un commerce mondial mutuellement avantageux et durable. Nous sommes d’avis que le commerce mondial, lorsqu’il est mutuellement avantageux et durable, est un puissant moteur de prospérité partagée, de progrès technologique, de durabilité et de coopération internationale pacifique. Notre travail se fonde sur des recherches indépendantes et factuelles et sur l’élaboration de programmes éducatifs innovants dans le domaine du commerce. Nous investissons dans la formation d’une nouvelle génération de leaders commerciaux, capables de gérer la complexité des chaînes de valeur mondiales et un environnement géopolitique et technologique en constante évolution, en établissant des partenariats avec des universités et des entreprises de premier plan.  

 

À propos de HEC Montréal 

Établissement universitaire francophone de renommée internationale, HEC Montréal est ouverte sur le monde et solidement ancrée dans la collectivité québécoise. Fondée en 1907, elle forme des leaders dans tous les domaines de la gestion, qui contribuent de manière responsable au succès des organisations et à la transition durable de la société. Sa communauté comprend plus de 14 000 étudiantes et étudiants issus de 148 pays, 310 membres du corps professoral et plus de 115 000 personnes diplômées à travers le monde. L’École offre plus de 150 programmes à tous les cycles universitaires et accueille chaque année plus de 9 000 cadres, dirigeantes et dirigeants.  

 

Contacts médias 

Hinrich Foundation  
Emerson Liu 
Spécialiste, Marketing et communication 
Hinrich Foundation 
[email protected] 

Conseillère en relations avec les médias, HEC Montréal 
(pour les demandes des médias UNIQUEMENT) 
Émilie Novales, APR 
Conseillère principale en relations avec les médias 
Téléphone : 438 520 3536 
[email protected]