Image
Nouveau programme – à partir de l’automne 2026

Microprogramme en transition énergétique (2e cycle)

Dotez-vous d’une vision et de connaissances actualisées pour appliquer une approche professionnelle à l’un des plus grands défis du 21e siècle.

Présentation

Votre formation en bref

Structure de programme unique donnant accès aux expertises complémentaires du corps professoral de HEC Montréal et de Polytechnique Montréal
Exploration de la complexité du secteur de l’énergie : des sources de production aux secteurs de consommation.
Analyse économique des principaux enjeux environnementaux : causes et caractéristiques, rôle et modes d’intervention gouvernementaux, perspective internationale. 
Réglementation du secteur de l’énergie. Produits et services offerts, tarification, options de commercialisation dans ce contexte réglementaire.
Cours à option au choix selon votre projet professionnel : analyse du cycle de vie, énergie et environnement, énergie solaire et applications.

Caractéristiques
du programme

  • 2ᵉ cycle
  • 15 crédits
  • Temps partiel
  • Soir
  • Présentiel
  • Côte-des-Neiges

Vos perspectives professionnelles

Pour en apprendre plus sur les carrières dans ce domaine, consultez la page de présentation du D.E.S.S. en gestion – développement durable et de la maîtrise en management et développement durable.

Une passerelle vers le D.E.S.S. puis la maîtrise

Le microprogramme en économie circulaire (2e cycle) vous permet d'accéder, sous certaines conditions, au D.E.S.S. en gestion – développement durable puis à la maîtrise en management et développement durable.

Ce programme n'est pas admissible au permis de travail postdiplôme (PTPD).
Renseignez-vous sur les programmes admissibles

Attention! Des changements peuvent survenir sans préavis. Les lois et règlement du Québec et du Canada, ainsi que les informations communiquées par le Ministère de l'Enseignement supérieur et par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada ont préséance sur cette information.

Vous étudiez déjà dans le programme? Consultez votre liste de cours dans HEC en ligne > Progression scolaire.

Vous devez réussir 5 cours pour un total de 15 crédits.

Programme en instance d'approbation finale.

Admission continue

Vous pouvez soumettre votre demande d’admission en tout temps, jusqu’à 3 semaines avant le début du trimestre.

Pour accéder au plus large éventail de cours, faites votre demande avant les dates suivantes. 

  • Trimestre d’automne : avant le 1er avril
  • Trimestre d’hiver : avant le 15 septembre
  • Trimestre d’été : aucune admission

Candidates et candidats de l'international

Ce programme est offert à temps partiel. Consultez notre article d’aide pour connaître les règles d’immigration à respecter.

Conditions et pièces requises

Sélectionnez le système dans lequel vous avez fait vos études universitaires :

Estimation des frais de scolarité

Les montants indiqués ci-dessous sont approximatifs. Pour connaître les montants détaillés par crédits, consultez le tableau des frais (PDF, 109 ko). Les frais d’assurance, de matériels scolaires, d’hébergement ou autres ne sont pas inclus.

Chaque trimestre, vous recevrez une facture avec le montant exact que vous devrez payer selon le nombre de crédits inscrits.

Afin que le bon tarif soit appliqué, vous pourriez avoir des pièces à fournir pour prouver votre statut légal à la suite de votre admission.