hec.ca > Corps professoral

Camille Grange

Professeure agrégée,  Département de technologies de l'information

Camille Grange

Coordonnées

HEC Montréal
3000, chemin de la Côte-Sainte-Catherine
Montréal (Québec)
Canada H3T 2A7

Courriel : camille.grange@hec.ca
Téléphone : 514 340-3615
Secrétariat: 514 340-6476
Télécopieur : 514 340-6132
Bureau : 4374

Autre(s) titre(s)

Formation

  • Ph. D., University of British Columbia
  • M. Sc., Technologies de l'information, HEC Montréal
  • D.E.S.S., Commerce électronique, HEC Montréal
  • M. Sc., Affaires internationales, Université Lumières Lyon 2

Expertise

  • Acceptation sociale des nouvelles technologies de l'information
  • Adoption responsable des nouvelles technologies de l'information
  • Commerce électronique: processus de recherche d'information et de prise de décision des consommateurs
  • Systèmes de prise de décision automatisée
  • Transformation numérique des organisations
  • Utilisation efficace des technologies de l'information

Cette sélection de publications couvre les 5 dernières années.


+

Articles de revues (7)


STOREY, Veda, LUKYANENKO, Roman, GRANGE, Camille; « Physically Distancing Humans With An App for That: Physically Distancing Mangement Technologies », Journal of Database Management, vol. 33, no 1, 2022, p. 1-16.

AL NATOUR, Sameh, GRANGE, Camille, CENFETELLI, Ron, BENBASAT, Izak; « BRM: A methodology for improving the practical relevance of belief-based information technology usage theories », Information & Management, vol. 58, no 5, 2021, p. 1-18.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; « A network-based conceptualization of social commerce and social commerce value », Computers in Human Behavior, vol. 108, 2020, p. 1-14.

GRANGE, Camille, BARKI, Henri; « The Nature and Role of User Beliefs Regarding a Website’s Design Quality », Journal of Organizational and End User Computing, vol. 32, no 1, 2020, p. 75-96.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak, BURTON-JONES, Andrew; « With a little help from my friends: Cultivating serendipity in online shopping environments », Information & Management, vol. 56, no 2, 2019, p. 225-235.

GRANGE, Camille, BENBASAT, Izak; « Opinion seeking in a social network-enabled product review website: a study of word-of-mouth in the era of digital social networks », European Journal of Information Systems, vol. 27, no 6, 2018, p. 629-653.

GRANGE, Camille; « The Generativity of Social Media: Opportunities, Challenges, and Guidelines for Conducting Experimental Research », International Journal of Human-Computer Interaction, vol. 34, no 10, 2018, p. 943-959.

+

Chapitres de livres (2)


BOURDEAU, Simon, LEGOUX, Renaud, GRANGE, Camille; « La diversité dans les équipes, une médaille qui a son revers », Gestion des carrières et des talents, Revue Gestion HEC Montréal, 2022, p. 76-80.

NICOLAÏ, Messaline, GRANGE, Camille; « The Digital Transformation of Retail During the Covid-19 Pandemic: A Comparative Study in Canada, China, And France », The impact of COVID-19 on E-Commerce, Proud Pen, 2021, p. 1-18.


Cette sélection de prix et distinctions couvre les 5 dernières années.


GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain
Prix du meilleur cas paru dans la RICG, GRANGE, Camille, PROM TEP, Sandrine, SÉNÉCAL, Sylvain; « Digital Transformation at La Presse (A and B) / Métamorphose de La Presse (A et B) », Revue internationale de cas en gestion, vol. 16, no 1, 2018, p. 1-42., Centre de cas, 2018

Cette sélection d'activités d'encadrement couvre les 5 dernières années.

+

Direction de mémoires – maîtrise en sciences de la gestion (5)

Scarcity and Social Proof Dark Patterns in Online Travel Accommodation Booking: the Interplay Between Perceived Arousal, Meta-Motivational States and Urge to Buy Impulsively , par Nhu Ngo
Mars 2024




En codirection avec : LÉGER, Pierre-Majorique
Partager un écran à deux: Impact du magasinage en ligne sur l'expérience utilisateur d'un couple, par Amélie Fontaine
Novembre 2021

+

Direction de projets supervisés – maîtrise en sciences de la gestion (42)

Préparation à une nouvelle ère du marketing : implications et stratégies pour faire face à la loi 25 et à la disparition des cookies tiers , par Laura Bélanger
Octobre 2023

Design d'une architecture d'information pour les sections de contenu post-achat du site web de Ski-Doo : l'importance d'une démarche centrée sur l'utilisateur , par Florence Langlois
Octobre 2023

Le développement d'une méthodologie de persona et de parcours client pour une institution financière , par Marie-Pier Dumaresq
Mars 2023

Offre d'achat média programmatique , par Salma Douzi
Mars 2023

Développement d'une stratégie SEO pour l'entreprise Frank And Oak , par Roxanne Chevrier
Novembre 2022

Le contexte prédécisionnel de la sélection d'une technologie RH infonuagique et les défis opérationnels qui lui sont associés , par Myriam Bouffard
Novembre 2022

L'Actualité: Des tableaux de bord au service d'une transformation numérique - Étude de cas , par Serge Leclerc
Novembre 2021

En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Flare Systems , par Youssef Sekkat
Novembre 2021

En codirection avec : AMOROS, Sylvain
Stratégies de fidélisation et de monétisation d'audience pour un média numérique , par Charles Bernard
Novembre 2021

Étude comparative sur les initiatives technologiques des détaillants et des gouvernements en Chine, en France et au Canada pour pallier à la crise sanitaire de COVID-19 , par Messaline Nicolaï
Mars 2021

Rapport de recherche et proposition de refonte pour le site web de Laurentides International, l'Organisme de promotion des exportations d'économie sociale des Laurentides , par Laurie Michaud-Chea
Mars 2021

Optimisation du canal de marketing organique de l'entreprise Officevibe , par Laurent Léveillé
Mars 2021

Conception d'une plateforme web centrée utilisateur pour soutenir la nouvelle stratégie d'expérience numérique de marque pour l'entreprise Soonma , par Claudio Fernando Sanchez Malespin
Mars 2021

Comment acquérir de nouveaux clients potentiels dans un contexte B2B grâce aux canaux numériques , par Caroline Godin
Mars 2021

Comment intégrer une offre de conseil en marketing électronique peut permettre à Receipt Bank d'améliorer son accompagnement en transformation numérique des cabinets d'expertise comptable ? , par Marie Azam
Mars 2021

Developing a Strategic Plan for Email Acquisition Online , par Alba Tinoco
Mars 2021

L'utilisation efficace des outils de collaboration pour l'apprentissage et l'enseignement à distance dans le contexte de Covid-19 , par Samia Kebli
Mars 2021

Le cas Desjardins - Internaliser ou externaliser la gestion de campagnes numériques , par Stéfanie Robitaille
Mars 2021

Design de la 1re version de la nouvelle plateforme d'expérience employé numérique : Le Bureau Numérique , par Gabrielle Bernier-Bastien
Septembre 2020

Élaboration d'un outil de diagnostic de la maturité numérique pour une firme de services professionnels , par Sionlé Nougnima Yeo
Septembre 2020

Refonte du site web de l'École d'été en français des affaires , par Hanane Mehdi
Septembre 2020

The Rise of Conversational Commerce: How to Design an AI Chatbot , par Kimberly Knight
Septembre 2020

Sélection d'une nouvelle plateforme intranet pour créer une nouvelle expérience employé numérique , par Jérôme Tremblay
Mai 2020

Optimisation des processus internes d'analyse, mise en place et maintenance de campagnes publicitaires sur les médias sociaux , par Myrna Lucia Aragno
Mars 2020

Optimisation de la performance des outils de recommandations de contenu sur les sites de médias traditionnels , par Émilie Carrier
Mars 2020

Maximiser la performance des publicités personnalisées au regard du respect de la vie privée , par Juliette Plazanet
Novembre 2019

Définir et réaliser un processus de sélection d'une plateforme de marketing automatisé dans une grande entreprise , par Isabelle Bleau
Novembre 2019

Pratiques de conseil via le cadre conceptuel RACE: Ré-imagination des processus d'intervention pour les mandats de stratégie publicitaire numérique , par Yassine Bakri
Novembre 2019

Les plateformes de Social Listening : une opportunité pour bonifier le processus de due diligence en investissement , par Samuel Grimard
Novembre 2019

Recommandation stratégique du choix de canal de distribution pour des produits de luxe , par Marc-Antoine Hétu
Novembre 2019

Pratiques de gestion de projet web et méthodes UX dans une agence numérique de petite taille , par Rose Chrétien-Pepin
Septembre 2019

La Formation Numérique : Un levier pour stimuler la fidélité et améliorer la qualité de la relation client dans le contexte d'une agence numérique montréalaise , par Alexandra Dion
Septembre 2019

Analyser et optimiser la stratégie de marketing d'affiliation pour valoriser les actifs numériques et papiers d'un média de masse , par Etienne Bellavance-Martin
Septembre 2019

Évaluation des fonctionnalités d'Amazon Marketing Services en fonction des facteurs de performance SEM , par Yasmine Smili
Septembre 2019

L'adoption des nouvelles technologies de marketing électronique par les PME et TPE du Québec , par Yann Enrich
Septembre 2019

Définir et mettre en oeuvre une stratégie de développement de présence Web dans un contexte B2B , par Félix-Antoine Guay
Mars 2019

Stratégies de gestion et d'optimisation de campagnes publicitaires numériques payantes sur les moteurs de recherche , par Marc-Antoine Vignola
Mars 2019

Élaboration et mise en œuvre de stratégies de référencement naturel , par Aghiles Seffal
Mars 2019

Analyse et optimisation des efforts de marketing d'affiliation dans un contexte de commerce électronique et pour un modèle de boîte d'abonnement , par Cynthia Bizon
Janvier 2019

Mise au point d'un outil d'analyse de la présence en ligne au sein du secteur Québec à la Caisse de dépôt et placement du Québec , par Marc-André Jean-Monténégro
Novembre 2018

Développement d'un indice de maturité numérique: Mise en œuvre d'un outil de diagnostic de la maturité numérique des entreprises au Canada. , par Donald Gael Mbwentchou Kouandje
Septembre 2018

Implantation de solutions d'intelligence d'affaires en organisation. , par Karine Nadeau
Septembre 2018

+

Direction de travaux dirigés – maîtrise (6)

Stage belairdirect , par Alexandre De Billy
Mars 2020

Lancement d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main - www.bebin.ca , par Lida Aryanejad
Novembre 2018

Création d'une startup de vente en ligne d'articles de seconde main (www.bebin.ca) , par Mahyar Nasehinejad
Novembre 2018

Stage Touché! , par Hadrien Grach
Septembre 2018

Stage Konversion , par Caroline Salvas
Septembre 2018

Stage Cossette , par Hugo Marchiani
Septembre 2018