Se donner l’élan pour atteindre le sommet

Monika Ille a su remarquablement faire sa place dans le monde des médias. Elle occupe aujourd’hui le plus haut poste dans la direction d’APTN, le réseau de télévision des peuples autochtones. Sa carrière est déjà bien entamée lorsqu’elle entre à HEC Montréal pour y faire un EMBA. Une expérience qui lui apporte tout le recul nécessaire pour être prête à prendre les rênes de son organisation.

Des outils pour briser le plafond de verre

Travailler dans le domaine de la télévision est ce que Monika Ille a toujours voulu faire. Après des débuts au service de l’auditoire à Radio-Canada, elle occupe plusieurs emplois en communications, à l’ONF et dans des organismes autochtones. Elle entre ensuite au réseau APTN où elle gravit les échelons, jusqu’à obtenir différents postes de direction.

Monika Ille constate toutefois qu’il lui faudra s’outiller davantage si elle veut poursuivre sa progression. Incertaine d’avoir le bon profil, elle tente tout de même sa chance au programme d’EMBA McGill – HEC Montréal. Ce MBA conçu pour les leaders d’expérience retient son intérêt par son bilinguisme et par la réputation d’excellence des deux établissements qui l’offrent.

Encouragée par son employeur et une substantielle bourse d’admission pour les gestionnaires d’origine autochtone, elle plonge dans l’aventure.

Monika Ille

« Je n’étais pas sûre de correspondre au programme. J’avais 50 ans et un poste enviable de directrice exécutive. Mais on a toujours besoin d’apprendre. À tous les stades de la carrière. Puis j’ai pensé à ma mère qui, à 50 ans elle aussi, a décidé de s’initier à la langue abénakise de ses ancêtres. Elle a été une inspiration pour moi. »

Connais-toi toi-même

  • Dès le début de l'EMBA, Monika Ille est ravie par la qualité de l’enseignement qu’elle reçoit et par l’accès que le programme lui confère aux vastes réseaux d’universitaires de HEC Montréal et de McGill. Elle savoure pleinement sa décision et la possibilité qu’elle s’est donnée de faire cette formation.

  • Elle y assimile d'autres façons de faire et de penser qui lui permettent de mieux identifier ses forces et ses faiblesses. Sa personnalité et sa vision de leader s’affinent davantage. Elle apprend aussi à faire toujours plus confiance à ses processus et à ses choix.

  • Durant les dernières semaines de l'EMBA, Monika Ille postule et obtient le poste de chef de la direction d’APTN. Elle intègre ses nouvelles fonctions le jour même où elle dépose son travail final pour le programme.

«   Durant l'EMBA, on parle beaucoup d’authenticité et du respect de soi. Ce n’est pas parce que je succède à quelqu’un qui a occupé cette fonction pendant 17 ans que je dois suivre ses traces. Je choisis maintenant de diriger en accord avec ma vision et mes valeurs.   »

Chronologie sommaire

1986-1989 Baccalauréat en psychosociologie de la communication, à l’UQAM.
2003 Entre au réseau APTN comme agente de liaison.
2019-2020 EMBA McGill – HEC Montréal.
DEPUIS
2020
Chef de la direction, APTN.

HEC Montréal. Là où les possibilités se créent.

Les options de formation continue en gestion proposées par HEC Montréal favorisent l’accès du plus grand nombre à des programmes d'études de haut niveau, totalement adaptés aux besoins du marché. La plupart d’entre eux sont maintenant offerts à distance, en format hybride, et seront prochainement disponibles dans notre nouvel édifice du centre-ville. De plus, les membres de la communauté étudiante bénéficient de l’appui d’équipes professionnelles et enseignantes qui consacrent leurs énergies à leur réussite.

Formation continue créditée
Près de

100

programmes d’études accessibles tout au long de votre carrière

École des dirigeants
Plus de

100

formations de courte durée pour professionnel(le), cadres et dirigeant(e)s

Soutien aux études

Un généreux programme de bourses et l’appui de l’équipe professionnelle des Services aux étudiants.


hec.ca > Là où les possibilités se créent > Se donner l’élan pour atteindre le sommet