Nouvelles > 2025 > Linda Rouleau, lauréate du Grand Prix de recherche

Linda Rouleau, lauréate du Grand Prix de recherche

4 décembre 2025

Linda Rouleau, professeure titulaire au Département de management, est la lauréate 2025 du prix Pierre-Laurin. Ce Grand Prix de recherche – qu’elle remporte pour la 2e fois en 14 ans – couronne l’excellence de sa carrière scientifique et sa contribution au rayonnement de l’École.

Possédant une maîtrise en sociologie de l’Université Laval et un doctorat en administration de l’École, elle a joint le corps professoral de cette dernière en 1997. Le parcours de la coresponsable du Groupe d’étude sur la pratique de la stratégie depuis sa fondation, en 2006, a été façonné par le désir de développer une compréhension fine des pratiques organisationnelles et stratégiques dans divers contextes de gestion.

 

Une influence mondiale

Sa trajectoire de recherche s’est articulée autour de 3 axes principaux : les gestionnaires intermédiaires, la perspective de la pratique en stratégie et les contextes extrêmes. Grâce à ses 40 articles, 5 livres, 43 chapitres et 11 actes de colloque, ainsi qu’à ses 138 communications scientifiques, elle est reconnue comme une figure de proue dans ces communautés de recherche internationales.

En plus d’une large diffusion dans des revues de 1er plan, telles que Journal of Management Studies et Academy of Management Review, ses travaux ont concouru à enrichir les approches qualitatives en gestion, entre autres par l’ethnographie organisationnelle et les entretiens biographiques. Par ses collaborations avec d’autres chercheuses et chercheurs au Canada et dans diverses universités européennes, son implication active dans l’organisation de colloques prestigieux ainsi que sa participation à plusieurs comités éditoriaux, elle a contribué à positionner HEC Montréal comme un pôle de référence dans le champ de la stratégie en tant que pratique à l’échelle internationale.

L’encadrement d’étudiantes et d’étudiants en recherche constitue également une dimension essentielle du parcours de la membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada, division francophone, depuis 2016 : elle a dirigé ou codirigé 10 thèses, de même que 19 mémoires et projets supervisés de maîtrise. Elle a aussi été membre et examinatrice externe d’un grand nombre de comités de thèse tant au Canada qu’à l’extérieur.

 

Pour en savoir plus

Linda Rouleau