Jacques Robert reçoit le Grand Prix d’engagement
4 décembre 2025
Pour sa contribution exceptionnelle au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal, Jacques Robert a reçu le prix Jean-Marie-Toulouse 2025, soit le Grand Prix d’engagement de l’École.
Retraité depuis décembre 2024, il a intégré le corps professoral en 2001, tout en cumulant au fil de sa carrière des rôles administratifs, parfois même plus d’un à la fois. Il a été directeur de 2 départements – technologies de l’information et affaires internationales –, du doctorat et de la valorisation des innovations pédagogiques, en plus de directeur associé à la recherche et au transfert.
Il a de surcroît participé à plusieurs comités internes et externes, notamment : le conseil pédagogique, les comités de direction et des programmes, la campagne Centraide, les conseils d’administration de la revue Gestion et de CIRANO, les comités consultatifs de Familles en affaires et de l’Accélérateur Banque Nationale – HEC Montréal. Soulignons également qu’il a cofondé en 2006 le Laboratoire ERPsim qui, depuis, connaît un énorme succès qui a contribué au rayonnement international de l’École.

Une incidence transformationnelle
Dans tous les postes qu’il a occupés, il a toujours veillé à avoir une incidence transformationnelle sur la culture et les activités départementales, entre autres en créant un climat propice à la recherche. Membre du Cercle du directeur, qui rassemble les plus grands donateurs et donatrices de HEC Montréal, il est reconnu pour son leadership inclusif et collaboratif, son sens de l’initiative et de l’innovation ainsi que son énergie au service des besoins stratégiques de l’École.
Comme le conclut Michel Patry, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal, dans sa lettre de recommandation : « L’implication de Jacques Robert a souvent dépassé la gestion courante d’une activité. Presque à tout coup, il a innové ou élargi le champ d’activité, ou revu en profondeur le fonctionnement du projet dont il avait la responsabilité. Il fait certainement partie de ce groupe sélect de collègues qui ont placé l’intérêt de l’École devant toute autre considération. »