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Communiquer avec le public en situation d’urgence : un guide pratique pour une gestion de risque réussie

19 juin 2025

Trois professeures de HEC Montréal, Fannie Couture, du Département de management, ainsi que Valérie Bélanger et Marie-Ève Rancourt, du Département de gestion des opérations et de la logistique, viennent de publier un guide pratique concernant la gestion des risques et des situations d’urgence.

Ce guide s’adresse en particulier aux gestionnaires et responsables en sécurité civile et leur propose des outils concrets pour améliorer la communication avec la communauté avant, pendant et après une situation d’urgence comme lors d’une catastrophe naturelle, d’une urgence de santé publique ou de défaillances d'infrastructures critiques.

Cette boîte à outils tombe à point, à une période de l’année où plusieurs feux de forêt font déjà rage au Canada. Environnement Canada prévoit d’ailleurs que les températures estivales se situeront au-dessus de la moyenne en 2025, ce qui accroîtra le risque que se déclenchent de nouveaux incendies.

 

Constats, leçons et meilleures pratiques

Le document présente les principaux constats et enseignements issus d’un webinaire organisé par HEC Montréal le 2 mai dernier et au cours duquel des expertes et experts ont présenté les meilleures pratiques, les leçons apprises et les outils émergents dans ce domaine.

Le rapport met notamment en lumière 9 leçons clés, allant de l’importance d’informer rapidement la population à la nécessité de documenter chaque décision prise en situation de crise. L’un des messages forts : « la communauté peut pardonner l’incapacité à contrôler une catastrophe, mais pas l’absence d’alerte ».

 

Comportement des personnes évacuées

Le document s’appuie également sur une étude menée à l’été 2023 auprès de plus de 650 ménages évacués lors de feux de forêt au Québec. Cette enquête révèle des comportements cruciaux à prendre en compte. Par exemple, les évacués peuvent faire des détours avant de quitter la ville (passer au bureau, aller chercher les enfants, faire le plein), certains peuvent très proactifs et quitter rapidement alors que d’autres peuvent refuser d’évacuer. Ce sont des variables à prendre en compte lorsque l’on doit planifier une évacuation.

 

Les bases de la gestion du risque

Le rapport présente aussi l’importance de cartographier les risques en utilisant par exemple des outils de modélisation pour quantifier les risques et mieux planifier les interventions en amont. Prendre le temps de cartographier sérieusement les risques et de faire des simulations de crise peuvent faciliter la réponse et la communication avec la communauté en temps de crise.

 

Diffusion des alertes

Enfin, une section explique les étapes à suivre pour les autorités locales autorisées qui souhaitent diffuser une alerte d’urgence intrusive via Québec En Alerte. Ce système québécois permet de diffuser rapidement des messages d’urgence à la population. Québec En Alerte a par ailleurs déjà été mobilisé lors de l’évacuation de Chibougamau en 2023.

Accéder au guide pratique et le consulter