Renouvellement du partenariat entre HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal

19 janvier 2024

Après avoir renouvelé leurs ententes d’affiliation respectives avec l’Université de Montréal le 1er janvier 2024, HEC Montréal et Polytechnique Montréal ont établi une nouvelle entente de partenariat tripartite avec l’institution universitaire. Celle-ci a été officialisée au cours d’une cérémonie de signature qui a eu lieu le 8 janvier dernier au Pavillon Roger-Gaudry de l’Université de Montréal.

« Je me réjouis des résultats de cette entente, du renforcement de notre collaboration, du partage d’information et de la consolidation de nos liens. Trois établissements unis dans leur volonté de faire partie des meilleures universités au monde et d’avoir une influence concrète sur la société ». Federico Pasin, directeur de HEC Montréal

L’entente de partenariat vient consolider l’engagement des trois établissements à intensifier leur collaboration en matière d’enseignement, de recherche, de rayonnement et de services partagés.

« L’entente que nous officialisons est le vibrant reflet des liens fraternels qui nous unissent depuis des décennies. Nous avons, ensemble, une belle et longue histoire. Nous partageons un campus splendide, au cœur d’une ville dont nous portons tous les trois le nom et qui contribue à définir qui nous sommes. Quand nous mettons nos forces en commun, nous avons la capacité de mettre la force de la montagne au service de causes nobles. » Daniel Jutras, recteur de l’Université de Montréal

Maud Cohen, Daniel Jutras, Federico Pasin et Hélène Desmarais
De gauche à droite : Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, Daniel Jutras, recteur de l'Université de Montréal, Federico Pasin, directeur de HEC Montréal et Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal
Crédit : Amélie Philibert, Université de Montréal

Pour ce qui est de la formation et de la recherche, on favorisera ainsi la mise en œuvre de projets collaboratifs fédérateurs à fort impact sociétal et structurant en recherche ainsi que la collaboration étudiante sur le campus de la montagne et la création de parcours et de programmes interdisciplinaires et multidisciplinaires. On veut en outre assurer une complémentarité d’expertises en vue d’élargir les compétences sur les plans universitaire, économique et social.

L’Université de Montréal, HEC Montréal et Polytechnique Montréal soulignent aussi leur souhait de collaborer au développement d’un campus intégré durable et de faciliter la collaboration en matière administrative et institutionnelle. Signe de cette collaboration, les trois établissements ont convenu d’une image de marque commune. C’est la marque « Campus Montréal », créée initialement pour la dernière campagne de financement tripartite et qui jouit toujours d’une certaine notoriété, qui a été choisie pour désigner le groupe.

Maud Cohen, directrice générale de Polytechnique Montréal, a mis l’accent sur les possibilités d’interdisciplinarité et de collaboration offertes par la nouvelle entente. « Nous croyons en une approche globale – holistique – qui fait dialoguer l'ingénierie et les autres domaines, dont les arts ou encore les sciences économiques, médicales et sociales, a-t-elle expliqué. L’objectif ultime étant de créer un environnement propice à des découvertes transformatrices ainsi qu’à des programmes de formation novateurs. Cette approche audacieuse vise à former la prochaine génération de leaders, dotée d'une compréhension approfondie des enjeux contemporains et d’une capacité à travailler dans un contexte multidisciplinaire. »

Hélène Desmarais, présidente du conseil d’administration de HEC Montréal, a tenu à souligner les efforts communs ayant mené à la conclusion de cette entente : « Cette signature confirme notre volonté renouvelée de poursuivre notre collaboration. J’aimerais remercier sincèrement le conseil d’administration de HEC Montréal pour le temps et les efforts déployés afin de parvenir à cette entente de partenariat. Mes remerciements vont également aux conseils de l’Université de Montréal et de Polytechnique Montréal ainsi qu’aux équipes de chacun des établissements pour l’atteinte de cet objectif. »

Rappelons que HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal forment ensemble le plus grand pôle universitaire du Québec et l’un des plus importants au Canada et dans la Francophonie, un pôle qui se maintient, année après année, parmi les meilleures universités au monde et parmi celles qui sont les plus fermement engagées en faveur de la transition durable.


Nouvelles > 2024 > Renouvellement du partenariat entre HEC Montréal, Polytechnique Montréal et l’Université de Montréal