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Un nouveau parcours étudiant pour se former en ÉDI

13 février 2024

Un nouveau parcours d’implication étudiante est offert au sein de plusieurs universités dès la session d’hiver 2024, pour les membres de la communauté étudiante qui souhaiteraient se perfectionner en équité, diversité et inclusion (ÉDI).

Le Parcours Agir ensemble pour l’ÉDI se pose comme un complément aux formations universitaires existantes en innovation sociale, développement durable et en ÉDI. Les personnes étudiantes mettront en pratique des solutions à l’employabilité des personnes représentant la diversité sous toutes ses formes.

Le parcours est ouvert aux membres de la communauté étudiante de tous les cycles et de tous les programmes. Quelques bourses seront attribuées aux personnes étudiantes ayant complété le parcours.

 

Un projet impliquant plusieurs partenaires

Cette initiative est réalisée avec la participation du ministère de l’Économie, de l’Innovation et de l’Énergie (MEIE), qui verse une somme de 300 000 $ sur 3 ans.

Pour son élaboration, HEC Montréal s’est alliée à Ensemble inc., un mouvement fondé par, entre autres, 2 personnes détentrices d’un diplôme de HEC Montréal, qui regroupe plus de 200 entreprises québécoises engagées pour la diversité.

Parmi les partenaires de ce projet, on compte le Réseau interuniversitaire québécois pour l’équité, la diversité et l’inclusion (RIQEDI). En plus d’être ouvert aux membres de la communauté étudiante de HEC Montréal, le parcours sera aussi offert dans 2 autres universités québécoises : l’Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue (UQAT) et l’Université de Sherbrooke.

 

Formation et mise en œuvre de solutions

Environ 15 personnes, réparties en 3 équipes de 5, provenant de chacune des universités partenaires, suivront le parcours chaque année. Il sera offert pendant 3 ans, jusqu’en mai 2026.

Pour chaque cohorte, les équipes recevront, dans un premier temps, de la formation. Cela leur permettra de s’initier d’une part, aux concepts clés de l’EDI et d’autre part, aux réalités des individus en situation de handicap, celles des personnes immigrantes, des autochtones et de la communauté 2SLGBTQ+.

Chaque équipe sera ensuite jumelée avec une organisation pour laquelle elles devront développer une innovation sociale, puis mettre en application leurs idées.

Pour la cohorte 2024-2025, les organisations preneuses de solutions sont :

 

Le résultat d’une expérience en classe

L’idée du parcours est née d’une activité réalisée en classe avec le mouvement Ensemble inc. lors d’un cours de Responsabilité sociale d’entreprise donné à HEC Montréal à l’été 2022. Les personnes étudiantes ont été invitées à proposer des solutions efficaces pour accélérer l’employabilité des personnes issues de la diversité sous toutes ses formes. Les meilleures idées, dont celle du parcours, ont été retenues pour concevoir le projet.

Rappelons que HEC Montréal a fait plusieurs démarches, au cours des dernières années, pour s’engager envers toujours plus d’équité, de diversité et d’inclusion sur son campus et dans la société en général. L’École a notamment développé une série d’initiatives à travers un plan d’action, en plus de s’être dotée, en 2020, d’une Politique sur l’ÉDI.

Pour soumettre une candidature :

Parcours Agir ensemble pour l'ÉDI - Formulaire d'inscription

 

Pour en savoir davantage :

L’engagement de HEC Montréal en ÉDI

Ensemble inc.

RIQEDI

Université de Sherbrooke

Université du Québec en Abitibi-Témiscamingue