Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Le Prix Jean-Guertin 2024, Grand Prix de pédagogie, a été attribué à Guy Paré, pour sa remarquable contribution pédagogique, tout au long de sa carrière.
Guy Paré est professeur titulaire au Département de technologies de l’information. Ses débuts dans l’enseignement à HEC Montréal remontent à 1990, année où il a été embauché comme chargé de cours et attaché de recherche. Il est devenu professeur adjoint en 1994.
En près de 35 ans, il a donné 16 cours différents dans cinq programmes d’études (certificat, B.A.A., D.E.S.S., maîtrise en gestion [M. Sc.] et doctorat). La qualité exceptionnelle des évaluations de Guy Paré révèle un enseignant passionné, rigoureux, et profondément engagé dans le développement intellectuel de ses étudiants et étudiantes. Sa capacité à rendre des concepts complexes accessibles, tout en maintenant un haut niveau d’exigence, est souvent mentionnée comme l’une de ses principales qualités.
Au fil des années, Guy Paré a eu recours à une vaste gamme d’approches pédagogiques. En intégrant des méthodes telles que l’enseignement magistral, l’apprentissage par problèmes, l’apprentissage par projet, l’apprentissage inversé, les études de cas, et l’enseignement basé sur la recherche, il s’est assuré que chaque étudiant et étudiante puisse non seulement comprendre les concepts théoriques, mais aussi les appliquer de manière concrète et pertinente.
Reconnu pour son écoute attentive et son respect des besoins individuels, Guy Paré sait créer un environnement d’apprentissage inclusif et stimulant où chaque personne se sent valorisée et encouragée à se surpasser. Son approche empathique va bien au-delà des attentes académiques traditionnelles, offrant un soutien personnalisé qui allie rigueur et compassion. Son humanité transparaît également dans son engagement à bâtir des relations de confiance durables, soutenant ses étudiants et étudiantes dans leur cheminement académique et professionnel tout en valorisant leur bien-être personnel. Par son approche, il incarne un modèle de pédagogie qui inspire, motive et transforme profondément celles et ceux qui ont la chance de croiser son chemin.