Une approche novatrice sur la migration des réseaux en télécommunications

Prix d’INFORMS pour un article coécrit par la professeure Maryam Daryalal

1 novembre 2023

La professeure Maryam Daryalal ainsi que ses coauteurs Hamed Pouya et Marc Antoine de Santis (Ciena) ont remporté le Prix du meilleur article 2023 de la division Telecommunications and Network Analytics, lors du congrès annuel d’INFORMS qui a eu lieu du 15 au 18 octobre 2023, à Phoenix (Arizona).

Intitulée « Network Migration Problem: A Hybrid Logic-Based Benders Decomposition Approach », la publication primée traite du processus complexe de la migration des réseaux en télécommunications, qui sont constamment confrontés à des avancées technologiques et doivent donc moderniser leur infrastructure. L’étude propose une approche novatrice de recherche opérationnelle, testée sur 6 réseaux réels, consistant à explorer diverses méthodes d’optimisation à grande échelle pour aborder cette migration.

« Plus qu’une simple reconnaissance de notre travail, ce prix capture l’enthousiasme et la curiosité ressentis tout au long de notre projet, notre joie d’avoir résolu des problèmes et notre esprit de collaboration, a affirmé la professeure Daryalal. Il met aussi en valeur notre volonté de faire continuellement progresser notre domaine. »

Maryam Daryalal, professeure adjointe au Département de sciences de la décision de HEC Montréal

À propos de Maryam Daryalal

Possédant un doctorat en génie industriel de l’Université de Toronto, Maryam Daryalal est professeure adjointe au Département de sciences de la décision de HEC Montréal depuis 2022. Ses recherches portent entre autres sur le développement de méthodologies innovantes pour résoudre des problèmes de prise de décision séquentielle en cas d’incertitude, plus particulièrement en télécommunications, soins de santé, planification et logistique des chaînes d’approvisionnement. Parmi ses autres distinctions reçues, soulignons le prix Judith-Liebman d’INFORMS, la bourse internationale Connaught et le Prix du mérite de l’Université Concordia.

 

En savoir plus

Maryam Daryalal

INFORMS – Telecommunications and Network Analytics (en anglais)


Nouvelles > 2023 > Une approche novatrice sur la migration des réseaux en télécommunications