Taïeb Hafsi nommé professeur émérite

20 avril 2023

HEC Montréal a accordé à Taïeb Hafsi le titre de professeur émérite pour son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École. Cet honneur est réservé à des membres du corps professoral maintenant à la retraite et ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans. La remise officielle se déroulera lors de la collation des grades du baccalauréat en administration des affaires, le 15 mai 2023.

Comme ses collègues du Département de management qui ont proposé avec conviction sa candidature, le Comité de doctorat honoris causa et éméritat a reconnu « la variété et la très grande valeur des contributions du professeur Hafsi, ses activités pionnières et son leadership à l’École ainsi que son apport inspirant dans la formation de générations d’étudiantes et d’étudiants, de cadres et de personnes dirigeantes ».

 

Une volonté constante d’accompagner la communauté étudiante et ses pairs

Titulaire d’un doctorat en administration de l’Université Harvard et d’une maîtrise ès sciences en management du Massachusetts Institute of Technology, Taïeb Hafsi a pris sa retraite en janvier 2022 après une carrière riche et fructueuse de 38 ans à l’École.

En près de 40 ans d’enseignement, il a obtenu d’excellentes évaluations de ses étudiantes et étudiants, pour une moyenne cumulative remarquable de 3,8/4. À cela s’ajoute une volonté constante de les accompagner dans leurs apprentissages, voire dans leur processus d’insertion professionnelle. Il a aussi servi de guide pour plusieurs de ses collègues, en plus d’avoir été un acteur dynamique de la promotion de la méthode des cas. Il a remporté en 2000 le Grand Prix de pédagogie et, en 2001, les prix Alma-Lepage et François-Albert-Anger.

 

Taïeb Hafsi, professeur émérite de HEC Montréal

Une renommée mondiale en recherche

Sa contribution à la recherche est reconnue mondialement, notamment grâce à la Chaire de management stratégique international Walter-J.-Somers qu’il a dirigée de 2000 à 2020. Il a écrit ou coécrit plus de 100 articles scientifiques publiés dans les meilleures revues, 25 livres et 31 chapitres, en plus de nombreuses communications pour des congrès.

Il a aussi su favoriser tout au long de sa carrière le transfert de connaissances et l’avancement des réflexions théoriques et empiriques sur la stratégie. Cette excellence a été reconnue à plusieurs reprises : il a reçu 6 distinctions importantes de recherche de différentes instances, dont le prix Pierre-Laurin de HEC Montréal, en 1991. Il a de surcroît obtenu de nombreuses subventions de recherche, seul ou en équipe.

 

Un rayonnement à tous égards

Sa renommée a dépassé les frontières québécoises et canadiennes alors qu’il a été conférencier ou professeur invité dans plusieurs pays. Nommé membre de l’Académie des sciences sociales de la Société royale du Canada en 2018 et Fellow à perpétuité de l’Economic Research Forum, il s’est aussi grandement impliqué à l’École des dirigeants HEC Montréal en donnant des formations à l’étranger, en plus de siéger à des conseils d’administration, notamment celui de Centraide, organisation qui lui a d’ailleurs attribué le prix Michèle-Thibodeau-Deguire 2020 pour souligner son engagement et sa contribution exceptionnelle à son rayonnement.

Fondateur de la revue Management International (1996-2004) – dont il a été le 1er rédacteur en chef – et du Groupe d’enseignement par la méthode des cas qui a mené à la création de la Revue internationale de cas en gestion, il est en outre l’un des fondateurs de la Strategic Management Society. Il a également été membre de multiples autres groupes professionnels, dont la World Association of Case Research and Application, l’Association des sciences administratives du Canada et l’Association internationale du management stratégique.


Nouvelles > 2023 > Taïeb Hafsi nommé professeur émérite