Sébastien Arcand publie un ouvrage d’études de cas en management du sport
17 mai 2023
Ce qu'il se passe dans l’arrière-scène des organisations sportives a nécessairement des répercussions sur le terrain, la glace ou la piste… Sur la performance des athlètes, mais aussi sur la rentabilité, la saine gestion des finances, les communications ou les comportements des membres de l’organisation. L’actualité des dernières années l'a démontré à plusieurs reprises : il est essentiel pour ces organisations de se doter de bonnes pratiques de gestion.
Sébastien Arcand, professeur titulaire au Département de management, et Jérôme Bilodeau, diplômé du MBA de HEC Montréal, ont voulu apporter un éclairage sur ces pratiques et plus généralement, faire le portrait du milieu sportif à travers différents modèles d’organisations qui le composent. C’est avec ces objectifs en tête qu’ils ont codirigé Au-delà du sport : études de cas en gestion sportive.
L’ouvrage publié aux éditions JFD, expose 18 études de cas rédigées par des spécialistes dans différents domaines de la gestion (sportive ou autre), dont plusieurs membres du corps professoral ou de recherche de HEC Montréal.
« Il n’existait pas dans le monde francophone d’ouvrage sur ce sujet, qui présente des cas aussi variés et ancrés dans le contexte québécois. Le livre répond donc selon moi à un besoin, tant au niveau de l’enseignement du management du sport que comme guide des bonnes pratiques pour les gestionnaires d’entreprises sportives d’ici et d’ailleurs. »
Ces 18 études de cas sont un outil pédagogique de premier plan pour les programmes en management du sport actuellement offerts à HEC Montréal (2 microprogrammes et un diplôme d’études supérieures spécialisées [D.E.S.S.]). Elles se prêtent aussi à l’emploi dans d’autres contextes d’enseignement, chaque cas proposé dans le livre étant accompagné de notes d’orientation pédagogique.
Le livre brosse le portrait de différents types d’organisations, allant de fédérations internationales telles la FIFA à des petits centres de sport visant une clientèle pratiquant le sport pour les loisirs. La variété des cas et des contextes présentés fait également en sorte que le livre pourra s’avérer utile pour saisir des enjeux de gestion plus généraux et applicables à toutes sortes de domaines.
Au-delà du sport : études de cas en gestion sportive – de Sébastien Arcand et Jérôme Bilodeau, JFD, 278 pages. Disponible en version imprimée et électronique à la Coop HEC Montréal.
À propos de Sébastien Arcand
En plus d’être professeur titulaire, Sébastien Arcand dirige le Département de management de HEC Montréal et est directeur associé au Pôle sports de HEC Montréal.
Sociologue de formation, il s’intéresse à la gestion de la diversité ethnoculturelle au sein des institutions et organisations ainsi qu’aux difficultés d’insertion socioprofessionnelle des personnes issues de l’immigration. Il mène également des recherches sur les dimensions identitaires de l’entrepreneuriat.
Il intervient fréquemment auprès de gestionnaires pour les conseiller sur les pratiques en gestion interculturelle au Québec, en Europe et en Amérique latine (Colombie).
Il a été nommé parmi les 100 universitaires les plus influents au monde pour leur recherche sur le sujet de l’administration publique, par l’organisme britannique Apolitical, pour 2021.
En savoir plus sur nos programmes d’études en management du sport :
Diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en gestion – management du sport
Microprogramme en management du sport (2e cycle)
Microprogramme en management et leadership de coaching sportif (1er cycle)