Recherche opérationnelle et partenariats humanitaires : un article primé en Espagne

11 septembre 2023

Pour leur article « A Cost-Sharing Mechanism for Multi-Country Partnerships in Disaster Preparedness », Jessica Rodríguez-Pereira, Burcu Balçik, Marie-Ève Rancourt et Gilbert Laporte ont remporté le prix SEIO-FBBVA de la meilleure contribution appliquée en recherche opérationnelle (RO).

Il s’agit de l’une des 5 distinctions décernées par la société scientifique espagnole SEIO et la fondation du groupe bancaire BBVA, qui reconnaissent les apports les plus novateurs en statistique et en RO.

Publié dans Production and Operations Management, l’article primé considère une application intéressante de  a RO dans les partenariats humanitaires, soit qu’en cas de désastres les pays envisagent d’unir leurs forces pour atténuer les pertes. Pour déterminer une répartition équitable, l’équipe propose une méthode de partage des coûts très innovante basée sur les principes de l’assurance. Pour ce faire, elle étudie le cas de la région des Caraïbes, confrontée à des menaces croissantes de catastrophes météorologiques.

 

À propos des membres de l’équipe lauréate

Jessica Rodríguez-Pereira a été postdoctorante à HEC Montréal, en 2018 et 2019. Elle est actuellement chercheuse dans le cadre du programme Ramón y Cajal à l’Université polytechnique de Catalogne – BarcelonaTech (Espagne).

Burcu Balçik est professeure au Département d’ingénierie industrielle de l’Université Özyeğin (Turquie) et a été professeure visiteuse à l’École, en 2017 et 2018.

Marie-Ève Rancourt est professeure agrégée au Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique des chaînes logistiques humanitaires et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport.

Gilbert Laporte est professeur émérite de HEC Montréal. Il a enseigné pendant 44 ans au Département des sciences de la décision de l’École et reçu de nombreuses distinctions. Toujours actif comme chercheur, il a célébré l’an dernier 50 ans de carrière.

 

En savoir plus

Article primé

Prix SEIO-FBBVA

Gilbert Laporte

Marie-Ève Rancourt

Gilbert Laporte, professeur émérite à HEC Montréal
Gilbert Laporte

 

Marie-Ève Rancourt, professeure agrégée au Département de gestion des opérations de HEC Montréal
Marie-Ève Rancourt

Nouvelles > 2023 > Recherche opérationnelle et partenariats humanitaires : un article primé en Espagne