En Haïti, l’incertitude politique et le climat social instable nuisent considérablement au développement des micro, petites et moyennes entreprises (MPME), particulièrement à celles opérées par des femmes. Dans ce contexte, le projet Relance vient d’être lancé par Développement international Desjardins (DID), en collaboration avec le pôle IDEOS HEC Montréal, le ministère du Commerce et de l’Industrie d’Haïti ainsi que plusieurs partenaires locaux, et avec la contribution financière d’Affaires mondiales Canada.
S’élevant à 5 M$ sur 5 ans, celui-ci a comme objectif de soutenir les organisations haïtiennes dans leurs efforts de relance économique pour ainsi concourir à la sécurité financière, à l’apaisement social et à la réduction de la pauvreté en Haïti. Pour ce faire, il prendra appui sur les éléments suivants :
« Il s’agit de la consolidation d’un partenariat de plusieurs années avec DID, affirme le directeur et cofondateur du pôle IDEOS, Luciano Barin Cruz. Après avoir déterminé les principales lacunes dans l’écosystème entrepreneurial en Haïti, ce 2e projet nous permet de réaliser nos recommandations et de contribuer au développement du pays. » Soulignons que les professeurs Natalia Aguilar Delgado et Kevin J. Johnson y participeront aussi.
En savoir plus