Nicolas Vincent nommé sous-gouverneur non dirigeant à la Banque du Canada

16 janvier 2023

HEC Montréal est fière de partager l’annonce de la nomination de Nicolas Vincent au poste de sous-gouverneur non dirigeant externe à la Banque du Canada. Tout en demeurant professeur titulaire au Département d’économie appliquée, Nicolas Vincent sera au service de la plus haute institution financière au pays à compter du 13 mars 2023, pour un mandat de 2 ans.

Il accède ainsi au Conseil de direction de la Banque, actuellement constitué du gouverneur Tiff Macklem, de la première sous-gouverneure Carolyn Rogers et des 3 sous-gouverneurs Paul Beaudry, Toni Gravelle et Sharon Kozicki.

Comme les autres membres du Conseil, Nicolas Vincent sera appelé à communiquer à la population canadienne les décisions de politique monétaire prises par la Banque ainsi que l’évaluation continue que fait celle-ci des perspectives de l’économie et de l’inflation.

« Cette annonce est extrêmement positive, autant pour notre collègue Nicolas Vincent que pour toute la communauté de l’École, a déclaré le directeur de HEC Montréal Federico Pasin. Elle témoigne des compétences et de la grande crédibilité d’un membre de notre équipe professorale, qui est aussi un diplômé et dont l’expertise pourra rayonner encore davantage, en plus de servir les intérêts de la population canadienne. Je félicite chaleureusement Nicolas Vincent pour cette nomination exceptionnelle ! »

« Je suis ravi que Nicolas Vincent se joigne au Conseil de direction de la Banque et j’ai hâte de travailler avec lui, a indiqué pour sa part le gouverneur de la Banque du Canada Tiff Macklem. C’est un chercheur et un professeur accompli qui détient une grande expertise en recherche macroéconomique et microéconomique, dans des domaines tels que l’inflation et la dispersion des prix, la dynamique des entreprises, les inégalités, les prix des logements et les finances des ménages. Sa connaissance approfondie de l’économie monétaire et son grand intérêt pour les politiques publiques aideront assurément la Banque à relever les défis qui se poseront en matière de politiques ».

Nicolas Vincent

La nomination de Nicolas Vincent à la Banque du Canada survient au terme d’un processus de recrutement public pour combler le poste laissé vacant par Timothy Lane en septembre 2022.

Le 4poste de sous-gouverneur est devenu un rôle non dirigeant externe. Dans son communiqué, la Banque explique en avoir changé la nature, afin d’intégrer des points de vue diversifiés dans le processus décisionnel entourant la politique monétaire, celui-ci étant basé sur le consensus.

Plus d’information sur le processus de recrutement du nouveau sous-gouverneur

 


Nouvelles > 2023 > Nicolas Vincent nommé sous-gouverneur non dirigeant à la Banque du Canada