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La 3e édition du Défi professionnel de l’AEPC couronne 3 équipes étudiantes

6 avril 2023

Trois équipes étudiantes ont été récompensées lors du DPA, le Défi professionnel de l’Association des étudiants aux programmes de certificat (AEPC), qui s’est tenu à l’École le 18 mars dernier.

Cette simulation, organisée annuellement, permet aux personnes inscrites à un programme de certificat de mettre en application leurs connaissances en gestion en participant à une étude de cas.

Les résultats de la finale

L’équipe Les Audacieuses a terminé au 1er rang, repartant ainsi avec un prix en argent de 4500 $. Elle était composée de :

 Arrivée au 2e rang et gagnante d’un prix de 3000 $, l’équipe LPM consultants était formée de :

Enfin, au 3e rang, 3 étudiantes réunies sous le nom de l’agence La vie est belle ont remporté un prix de 1500 $ pour leur performance. Il s’agit de :

1re place - Les Audacieuses
2e place - LPM consultants
3e place - Agence La vie est belle

 Ekoklean : un cas réel à solutionner

Le cas qui leur était soumis pour l’occasion concernait la compagnie montréalaise d’entretien ménager éthique et écologique Ekoklean On Demand. Les équipes avaient une dizaine de jours pour préparer et soumettre une stratégie de croissance pour cette entreprise. Le jour de la finale, en première ronde, elles ont présenté leur solution devant un jury formé de gens d’affaires, dont le président d’Ekoklean, Julien Vasseur.

Les 3 équipes finalistes se sont ensuite mesurées lors d’une ultime ronde de présentation au terme de laquelle leur rang a été établi par le jury.

Le concours étudiant, qui en était à sa 3e édition, a attiré pas moins de 24 équipes cette année. Le DPA a été créé par l’AEPC pour offrir un événement compétitif aux étudiantes et étudiants du certificat. L’événement leur donne l’accès à la rétroaction d’un panel de gens d’affaires, en plus de leur fournir des occasions de réseauter.

L’AEPC a pu compter sur le soutien du Service de compétitions universitaires (SCU) pour l’organisation du DPA. Notons la contribution particulière de la professeure et directrice pédagogique du SCU, Anne Bourhis, qui a rédigé le cas soumis aux participantes et participants.