Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
Pour avoir contribué à l’édification d’une société québécoise créative, innovante et solidaire, Gilbert Laporte, professeur émérite de HEC Montréal, a été nommé chevalier de l’Ordre national du Québec. Il s’agit de la plus haute distinction décernée par le gouvernement québécois.
Plus de 1200 personnes éminentes de tous les milieux ont été investies de l’Ordre depuis 1985 sous 3 différents grades : chevalières et chevaliers, officières et officiers, grandes officières et grands officiers.
Gilbert Laporte possède un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics (1975). Nommé professeur émérite de HEC Montréal en 2021, il a enseigné au Département de sciences de la décision pendant 44 ans et a dirigé, de 2001 à 2020, la Chaire de recherche du Canada en distributique.
Comme chercheur, il est membre du Groupe d’études et de recherche en analyse des décisions (GERAD) et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT). Il est également professeur à l’École de management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, et au Molde University College, en Norvège.
Image
Au cours de sa carrière, il a participé à la rédaction de plus de 20 livres et 600 articles scientifiques, en plus de recevoir 3 doctorats honorifiques : de l’Université de Liège, de l’Université de technologie d’Eindhoven et de l’Université norvégienne de sciences et technologies. Membre de l’Ordre du Canada (2018) et de la Société royale du Canada (1998), il a obtenu de nombreuses distinctions, dont voici un aperçu :
En savoir plus