Gilbert Babin, lauréat du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse 2023

30 novembre 2023

Le Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse 2023 a été attribué au professeur titulaire Gilbert Babin (technologies de l’information) pour sa contribution exceptionnelle au fonctionnement interne et au développement de HEC Montréal.

Depuis maintenant 23 ans, ce titulaire d’une maîtrise en informatique de l’Université de Montréal et d’un doctorat en sciences de la décision et systèmes d’ingénierie du Rensselaer Polytechnic Institute fait bénéficier l’École de sa rigueur, de son dévouement, de son immense sens de la collaboration et de sa transparence. C’est ce qui ressort des témoignages en appui à sa candidature, dont voici des extraits :

« Il me faut dire un mot sur la générosité de Gilbert; générosité de son temps, des fruits de son travail qu’il partage avec plaisir et des conseils qu’il accepte de donner sans aucune prétention. De cette volonté de rendre service, l’ensemble de ses collègues et de la communauté étudiante en a profité. Mais, plus que quiconque, l’École en a été la bénéficiaire majeure et en est ressortie grandie. »
– Michel Patry, professeur émérite, président-directeur général de la Fondation HEC Montréal et ancien directeur de l’École

« Il a été, à sa façon, un leader pour notre communauté et nous a encouragés à contribuer de la meilleure manière possible pour HEC Montréal. »
– Sébastien Arcand, professeur titulaire et directeur, Département de management

« Gilbert est essentiellement une personne consciencieuse qui a un net penchant pour le travail bien fait, et il est toujours prêt à aider ses collègues et à partager avec elles et eux son talent d’utilisation des outils technologiques afin d’améliorer le fonctionnement des systèmes de notre organisation. »
– Michèle Breton, professeure titulaire et directrice, Département de sciences de la décision

Gilbert Babin, lauréat

 

De nombreux engagements

Parmi ses faits d’armes, en plus de ses tâches d’enseignement, Gilbert Babin a été codirecteur de la maîtrise en gestion – commerce électronique (2001 à 2004; 2007 et 2008), responsable pédagogique du diplôme d’études supérieures spécialisées en gestion – commerce électronique (2001 à 2006) et directeur du baccalauréat en administration des affaires (2011 à 2016).

Outre ses contributions au développement de cours et programmes, il a aussi été désigné par ses pairs pour les représenter au conseil pédagogique de HEC Montréal, de 2002 à 2006. Il a également assumé la direction du Département de technologies de l’information, de 2017 à 2023, jouant un rôle de 1er plan dans le recrutement et l’évolution du corps enseignant. Ses divers mandats de direction et de représentation se sont donc traduits par une présence au conseil pédagogique pendant 16 années. De plus, à titre de donateur, il siège au conseil d’administration de la Fondation HEC Montréal depuis 2018 et s’implique dans la campagne Centraide de l’École, année après année.

En matière de recherche, il a développé une expertise reconnue en modélisation des systèmes d’information et en traitements distribués sur le web, corédigeant de nombreux articles, comptes rendus de conférences, livres ou chapitres, rapports, en plus de participer activement au Laboratoire ERPsim. Il est d’ailleurs co-inventeur de la simulation d’affaires axée sur la gestion durable, conçue par l’équipe de ce dernier, qui a remporté le Curriculum Award 2023 remis par le conseil pédagogique des Alliances universitaires SAP pour les régions germanophones (Allemagne, Autriche et Suisse).

 

En savoir plus

Gilbert Babin
Laboratoire ERPsim


Nouvelles > 2023 > Gilbert Babin, lauréat du Grand Prix d’engagement Jean-Marie-Toulouse 2023