Deux prix au congrès annuel de l’Academy of International Business

7 septembre 2023

Deux membres de la communauté de HEC Montréal se sont distingués dans le cadre du congrès annuel de l’Academy of International Business (AIB), à Varsovie, en Pologne.

Ari Van Assche, professeur titulaire au Département d’affaires internationales, a tout d’abord reçu le Prix du meilleur article théorique pour « Global Supply Chain Practices and Inequality », corédigé avec Vivek Soundararajan (Université de Bath), Hari Bapuji (Université de Melbourne) et Gokhan Ertug (Université d’Adélaïde).

Il s’agit d’une 2reconnaissance pour cette publication qui analyse de manière complexe comment les pratiques courantes de la chaîne d’approvisionnement aggravent souvent l’inégalité des chances dans certains des pays les plus pauvres. En effet, en avril dernier, la revue Critical Perspectives on International Business (CPoIB) lui avait attribué le CPoIB Prize for the Best Societally Engaged IB Paper.

La doctorante Margaux Maurel a pour sa part remporté le Prix de la meilleure proposition de thèse pour « Civil Society Resistance in the Chinese Belt and Road Initiative’s Host Developing Countries: A Qualitative Study ». Celle-ci traite de l’initiative chinoise Belt and Road (BRI), un important programme de développement économique axé sur les infrastructures, qui a attiré plus de 100 pays à ce jour.

Son étude contribue à une meilleure compréhension d’un phénomène peu abordé en affaires internationales et approfondit la discussion sur la légitimité des entreprises d’État chinoises dans des pays en voie de développement.

 

À propos des personnes lauréates

En plus de ses fonctions à HEC Montréal, Ari Van Assche est directeur de l’Institut international de diplomatie économique, fellow en résidence au CD Howe Institute, chercheur invité à l’Université de Reading (Royaume-Uni) ainsi que chercheur et fellow au Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO).

On fait également appel à lui comme consultant dans plusieurs organisations internationales, dont la Banque asiatique de développement, l’Organisation de coopération et de développement économiques ainsi que la Banque mondiale. Membre du comité éditorial de plusieurs revues prestigieuses, le titulaire d’un doctorat en économie de l’Université d’Hawaï à Mānoa et d’une maîtrise en sinologie de KU Leuven (Belgique) sera le prochain rédacteur en chef du Journal of International Business Policy, l’une des publications de l’AIB, à partir du 1er janvier 2024.

Margaux Maurel effectue son doctorat en affaires internationales sous la supervision du professeur Van Assche. Plus largement, son sujet de thèse porte sur la résistance de communautés locales à des projets d’infrastructure et d’énergie tels que BRI ainsi que sur l’activisme transnational. Par ailleurs, ses champs d’intérêt de recherche comprennent l’incidence environnementale, sociale et de genre des chaînes de valeurs mondiales dans les pays en développement.

 

En savoir plus

AIB

Ari Van Assche

Ari Van Assche, professeur titulaire au Département d'affaires internationales de HEC Montréal
Ari Van Assche

 

Margaux Maurel,doctorante en affaires internationales à HEC Montréal
Margaux Maurel

Nouvelles > 2023 > Deux prix au congrès annuel de l’Academy of International Business