Nouvelles > 2023 > Concours SFU Net Impact Sustainability Challenge : HEC Montréal rafle la 1re place

Concours SFU Net Impact Sustainability Challenge : HEC Montréal rafle la 1re place

13 avril 2023

La délégation étudiante de HEC Montréal a célébré une victoire bien méritée lors de la finale du concours de cas SFU Net Impact Sustainability Challenge à Vancouver, le 31 mars dernier.

En effet, l’équipe composée de Vincent Cadorette, Karima Cherifi, Étienne Massicotte et Quincy Ross, étudiants et étudiantes à la maîtrise en management et développement durable, a représenté l’École avec brio, terminant à la tête du podium après plusieurs mois de travail. Ils étaient accompagnés de Jean-Michel Champagne, responsable du développement durable et chargé de cours à HEC Montréal. Les 2e et 3e places ont été remportées par les délégations canadiennes de l’Université de Victoria (UVic) et de l’Université de la Colombie-Britannique (UBC), respectivement.

Cette compétition internationale axée sur les enjeux de durabilité est organisée par la Beedie School of Business de l’Université Simon Fraser, en Colombie-Britannique. Elle regroupait cette année 24 équipes universitaires dans le but de solutionner un cas présenté par Teck Resources, une compagnie minière canadienne.

Équipe EcoAgile de HEC Montréal

Équipe EcoAgile de HEC Montréal : Quincy Ross, Vincent Cadorette, Étienne Massicotte et Karima Cherifi.

Profondément engagée dans la production et l’exploitation responsable des ressources naturelles, l’entreprise demandait aux équipes d’élaborer un projet permettant de restaurer trois fois plus de zones naturelles que celles détruites lors d’opérations minières, afin de participer activement au rétablissement de la nature et de la biodiversité. Nommée EcoAgile, l’équipe de HEC Montréal a impressionné le panel de juges par sa proposition audacieuse préconisant d'évaluer le retour sur investissement selon la valeur sociale et environnementale des écosystèmes naturels.

Le Service des compétitions universitaires de HEC Montréal tient à remercier tous les experts et expertes qui ont contribué à la formation et à la préparation de la délégation étudiante, ainsi que l’Association des diplômés de HEC Montréal pour son appui financier.