Le contenu

Trophées des campus responsables : HEC Montréal s’illustre

5 octobre 2022

L’approche pédagogique du cours Développement durable et gestion : enjeux et pratiques a remporté les honneurs lors de l’édition 2022 des Trophées des campus responsables. Ce concours récompense les établissements d’enseignement supérieur de la francophonie qui intègrent le développement durable au sein de leurs programmes. L’initiative est portée par Campus responsables, le premier réseau d’établissements d’enseignement supérieur engagés en matière de développement durable.

Lauréat de la catégorie « Pédagogies pour une société durable », c’est l’approche pédagogique innovante du cours qui a retenu l’attention des juges. Celle-ci intègre entre autres la méthode du backcasting qui consiste à imaginer un avenir souhaitable puis à travailler pour le rendre possible. Par des mandats, la démarche permet d’explorer les grands défis de durabilité de manière concrète et locale, en s’appropriant la vision du futur de partenaires, puis en créant des chemins de transition pour y parvenir. Cette approche innovante est née initialement d’un partenariat entre HEC Montréal et la Biosphère, musée de l’Environnement à l’occasion de la conception de l’exposition MTL+, en collaboration avec 12 organisations participantes.

Ce cours est dirigé par Rafael Ziegler, professeur au Département de management et directeur de l’Institut international des coopératives Alphonse-et-Dorimène-Desjardins. Les mandats des projets de durabilité sont rendus possibles grâce à la collaboration de différents partenaires issus du milieu communautaire et privé, ainsi qu’avec la Direction développement durable de HEC Montréal.

Rafael Ziegler

Rafael Ziegler (au centre), entouré de Lya Porto, chargée de cours et doctorante à HEC Montréal, et de la diplômée Camille-Charlotte Gilbert-Lapointe.

Cette distinction a permis au cours d’être également nommé parmi les finalistes de la catégorie Next Generation Learning and Skills des International Green Gown Awards, l’édition internationale du concours, qui récompense chaque année les meilleurs projets parmi les lauréats de toutes les éditions régionales.

S’informer sur le cours Développement durable et gestion : enjeux et pratiques

En apprendre plus sur l’approche du backcasting

En savoir plus sur la candidature de HEC Montréal aux International Green Gown Awards

Page web de Rafael Ziegler


hec.ca > Nouvelles > Trophées des campus responsables : HEC Montréal s’illustre