hec.ca > Nouvelles > Sarah Cosby, lauréate du Prix du meilleur mémoire 2021

Sarah Cosby, lauréate du Prix du meilleur mémoire 2021

7 juin 2022

Sarah Cosby, diplômée de la maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing, a remporté le Prix du meilleur mémoire 2021 de HEC Montréal pour The impact of online product and service picture characteristics on consumers’ perceptions and intentions, codirigé par les professeurs titulaires Pierre-Majorique Léger et Sylvain Sénécal.

Elle a notamment impressionné le jury par sa méthodologie de haute qualité, ses aptitudes à communiquer ses idées de même que ses résultats pertinents et contre-intuitifs, favorisant la publication.

 

L’incidence des images

Compte tenu du nombre infini d’images de produits et services partagées et trouvées en ligne, l’objectif de ce mémoire était de mieux comprendre pourquoi certaines d’entre elles ont une incidence plus positive sur les émotions, perceptions et intentions d’achat des consommatrices et consommateurs.

Pour ce faire, 3 caractéristiques ont été évaluées :

  • Niveau de mise en scène
  • Perception de la présence sociale
  • Source de l’image
Sarah Cosby, lauréate du Prix du meilleur mémoire 2021

 

Des retombées substantielles

Contribuant à l’avancement de la recherche en expérience utilisateur et en marketing électronique, l’étude de Sarah Cosby démontre que la présence sociale implicite dans une photo peut avoir tout autant d’effet sur l’intention des consommatrices et consommateurs que des images avec des humains.

Les résultats obtenus mettent en évidence un moyen rentable et très persuasif pour les entreprises de communiquer et de promouvoir visuellement leurs produits et services en ligne auprès de leur marché cible. En outre, ils sont applicables à de nombreuses industries.

En plus d’avoir présenté sa recherche lors d’une conférence publique à l’Institut de tourisme et d’hôtellerie du Québec, la lauréate a aussi profité d’une vaste couverture médiatique, notamment sur le site de La Conversation. Son article intitulé « Ce je-ne-sais-quoi qui fait rêver dans les photos de voyage enfin expliqué » y a été vu en ligne près de 15 000 fois et repris dans des médias nationaux tels que Le Soleil et Le Nouvelliste. Plusieurs entrevues dans les médias locaux ont également été réalisées.

L’article scientifique de son mémoire est en finalisation pour une soumission au Journal of Interactive Marketing. D’ailleurs, son projet lui a permis d’être recrutée comme conseillère et designer en expérience utilisateur par Deloitte Digital.

Félicitations à Sarah Cosby et aux 12 autres finalistes du Prix du meilleur mémoire 2021 pour leur excellent travail :

Prénom
Nom
Spécialisation
Gilles-Eliot Bankolé Sciences des données et analytique d'affaires
Dina Bellahnid Management
Fran Delhoume Développement organisationnel
Amélie Fontaine Expérience utilisateur
William Gallego Finance
Pierre-Luc Gilbert Économie financière appliquée
Marie-Eugénie Lamarre Affaires internationales
Cassandre Lauzon Économie appliquée
Noémie Marleau Gestion de l'innovation sociale
Ali Muffak Business Analytics
Mélissa Novou Transformation numérique des organisations
Stéphane Stril Stratégie

Consulter l’article publié dans La Conversation

S’informer sur la maîtrise en gestion (M. Sc.) – marketing