Le contenu

Remise du titre de professeur émérite à Alain Gosselin

11 mai 2022

Alain Gosselin a été nommé professeur émérite de HEC Montréal pour sa contribution exceptionnelle à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École. Ce titre est réservé à des membres du corps professoral maintenant à la retraite et ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans.

Ses ex-collègues du Département de gestion des ressources humaines ont soutenu avec enthousiasme sa nomination, le décrivant tour à tour comme « un grand pédagogue, un chercheur ancré dans les milieux professionnels, un bâtisseur, un leader, un collègue généreux et dévoué, un ambassadeur de l’École ».

Expert incontournable en gestion stratégique des ressources humaines et des talents, Alain Gosselin s’est consacré corps et âme au développement et au succès de son département et de HEC Montréal tout au long de sa carrière de près de 40 ans.

 

Une implication remarquable au sein de l’École

Titulaire d’un doctorat en gestion des ressources humaines de l’Université du Maryland et d’une maîtrise en gestion des ressources humaines de HEC Montréal, il a commencé sa carrière au sein de cette dernière en 1981 comme chargé de cours, est devenu professeur adjoint en 1984, a été promu à l’agrégation en 1989 et à la titularisation en 2000.

Alain Gosselin est nommé professeur émérite de HEC Montréal

Il a développé de nombreux cours et participé activement à la création de programmes. Ayant à cœur de former une relève de qualité, il a supervisé les travaux de plus d’une centaine d’étudiantes et étudiants, en plus de contribuer à la réalisation de plusieurs dizaines de cas pédagogiques. En 2007, HEC Montréal lui a décerné le Grand Prix de pédagogie et, en 2012, le prix Esdras-Minville.

Auteur prolifique, il compte à son actif autant des articles scientifiques que des ouvrages édités ou des publications à caractère professionnel. Il a d’ailleurs été membre du comité éditorial de la revue Management international ainsi que directeur et rédacteur en chef de la revue Gestion.

 

Un fort ancrage dans les milieux professionnels

Engagé au sein de plusieurs comités et conseils de l’École, il a aussi agi à titre de directeur du Département de gestion des ressources humaines. Grâce à sa vision et aux efforts déployés, il a réussi à construire des ponts entre les universitaires et les praticiennes et praticiens.

Consultant pour plusieurs entreprises nationales et internationales, ce communicateur et vulgarisateur hors pair a prononcé plus d’une centaine de conférences, été invité à titre d’expert à d’innombrables tables rondes, colloques ou séminaires, en plus d’être souvent sollicité par les médias.

Nommé Fellow CRHA (2013) et Bénévole de l’année (2002 et 2008) par l’Ordre des conseillers en ressources humaines agréés du Québec, il s’est impliqué dans de multiples autres regroupements professionnels, dont l’Association des sciences administratives du Canada à titre de président et l’Ordre des conseillers en ressources humaines et en relations industrielles agréés du Québec comme vice-président.

Principal artisan du Programme national de développement des leaders en santé et services sociaux, il s’est en outre investi sans relâche pour faire de HEC Montréal une partenaire de 1er choix pour la formation des cadres, notamment en participant grandement au repositionnement de l’École des dirigeants HEC Montréal et en tant que directeur de cette dernière, de 2014 à 2017.

Même s’il a pris sa retraite de l’enseignement en 2019, il continue son engagement auprès de l’École, notamment comme directeur du module Collaborative Mindset de l’EMBA McGill – HEC Montréal, conseiller à la Direction des relations et des partenariats internationaux et intervenant à l’École des dirigeants HEC Montréal. Il est également membre du Club des ambassadeurs de HEC Montréal.


hec.ca > Nouvelles > Remise du titre de professeur émérite à Alain Gosselin