Partager cet article
Partager cet article
XLinkedInFacebookShare with emailPrint this pageCes autres nouvelles pourraient vous intéresser
Corps enseignant
Chefs d'orchestre, l'art de diriger
L’Associação Nacional de Estudos em Empreendedorismo e Gestão de Pequenas Empresas/Association nationale d’études en entrepreneuriat et en gestion des petites entreprises (ANEGEPE) a remis son 1er prix ANEGEPE au professeur émérite Louis Jacques Filion pour son apport remarquable dans les domaines de l’entrepreneuriat et des PME afin de soutenir le développement du Brésil. Cette distinction prestigieuse lui a été attribuée dans le cadre de la XIIe Rencontre annuelle de l’EGEPE, tenue en partenariat avec l’Université de Fortaleza, au cours de l’été dernier.
Les contributions du professeur Filion en ce qui a trait au développement de l’entrepreneuriat au Brésil au fil des années sont majeures :
Diplômé du MBA de HEC Montréal en 1976, Louis Jacques Filion s’est joint au corps professoral de HEC Montréal en 1993. Il y a dirigé la Chaire d’entrepreneuriat Roger-J.-A.-Bombardier de 1995 jusqu’à sa retraite, en 2016. Il est à l’origine de la création du Centre d’entrepreneuriat HEC-Poly-UdeM en 1995 ainsi que du Département d’entrepreneuriat et innovation de l’École, en 2014.
Auteur prolifique, il a publié plus d’une centaine d’articles et 25 livres, dont 3 avec des coauteurs brésiliens. Ses recherches portent essentiellement sur les systèmes d’activités entrepreneuriales, les processus visionnaires, la création d’entreprises et l’entrepreneuriat immigrant. Il a reçu de nombreuses autres reconnaissances, notamment :
For more information: