Le contenu

Indice IRE 2022 : Les Canadiens connaissent peu leur système de retraite

11 juillet 2022

Bien qu’il soit comparable à ce qu’on observe dans d’autres pays, le niveau de littératie financière générale des Canadiens demeure relativement faible, selon la plus récente édition du sondage annuel de l’Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal.

Comme chaque année, les gens plus âgés, plus scolarisés ou gagnant davantage font mieux partout. Le niveau de connaissance demeure néanmoins faible, les résultats par sous-groupe n’excédant pas 60 %.

Les sujets les mieux maîtrisés demeurent le Régime de pensions du Canada (RPC) ou le Régime de rentes du Québec (RRQ), selon la province de résidence, ainsi que les régimes enregistrés d’épargne-retraite (REER) et comptes d’épargne libre d’impôt (CELI). Les participants sondés ont cependant répondu « je ne sais pas » à plus du tiers des questions. À titre d’exemple, moins du quart des répondants savent qu’il est permis de travailler tout en recevant des prestations de retraite du RPC ou du RRQ, ce qui pourrait pourtant leur permettre de bonifier leur rente par la même occasion.

Couverture du rapport Indice IRE 2022

L’Indice inclut un score acceptable de 61 % en connaissances financières générales, mais les questions sur les obligations et l’endettement ont eu pour effet d’abaisser la moyenne cette année. Par contre, la notion de pouvoir d’achat a connu une amélioration, avec un taux de succès de 64,1 % – cela même si le sondage a eu lieu avant la mi-janvier 2022.

« En plus de soulever des doutes sur leur capacité de prendre des décisions d’importance pour leur avenir financier, l’Indice IRE 2022 met en évidence la nécessité de mieux informer les Canadiens au sujet de leur système de retraite », souligne David Boisclair, directeur exécutif, Institut sur la retraite et l’épargne de HEC Montréal, qui a réalisé cette étude. « Il semble malgré tout qu’ils parviennent à trouver l’information dont ils ont besoin au moment de leur vie où cela devient opportun d’y avoir accès. »

L’Indice IRE analyse les réponses d’environ 3 000 Canadiens de 35 à 54 ans à 29 questions de connaissances financières générales et spécifiques sur le système de revenu de retraite du Canada. Les résultats de cette 4édition du sondage montrent que l’indice global est de nouveau en baisse, à 35,7 %.

Consulter le rapport


hec.ca > Nouvelles > Indice IRE 2022 : Les Canadiens connaissent peu leur système de retraite