Le contenu

Hosain Zaman et Karima Afif remportent le Prix de la meilleure thèse 2021

7 juin 2022

La direction du doctorat en administration (Ph. D.) a attribué 2 Prix de la meilleure thèse pour l’année 2021. La 1re place, assortie d’une bourse de 4 000 $ est allée à Hosain Zaman (spécialisation en sciences de la décision). Ce dernier a réalisé son travail sous la supervision de George Zaccour. La 2e place et sa bourse de 2 000 $ ont été attribuées à Karima Afif (spécialisation en gestion des opérations et de la logistique). Sa recherche était cosupervisée par Claudia Rebolledo et Jacques Roy.

Dans les 2 cas, le jury a noté la pertinence des sujets de recherche choisis et les répercussions potentielles sur les politiques publiques.

 

Hosain Zaman : améliorer les programmes de subventions au recyclage

La thèse de Hosain Zaman s’intitule Vehicle Scrappage Subsidies in the Presence of Strategic Consumers, la thèse aborde la question de l’optimisation des subventions au remplacement, en tenant compte du comportement stratégique d’une partie des consommateurs.

L’étude se subdivise en 3 articles, chacun développant différents aspects de ce problème :

  • Les incitatifs visant à accélérer la décision de remplacement
  • Le niveau optimal des subventions gouvernementales
  • Les subventions et les stratégies de fixation des prix par les manufacturiers

La thèse démontre notamment les répercussions de la subvention sur la prise de décision des différents types de consommateurs, et l’effet variable anticipé sur l’environnement.

Cette thèse innove en introduisant la prise en compte de l’hétérogénéité des consommateurs, une composante cruciale dans l’élaboration de mesures incitatives. Également, cette recherche se distingue par l’utilisation d’un modèle dynamique qui permet de mesurer avec plus de précision les effets du programme de subvention dans la durée.

En matière de retombées, la thèse d’Hosain Zaman permettra, entre autres, d’établir des programmes de subventions au recyclage plus efficaces et qui réduisent le gaspillage des fonds publics.

Mentionnons que 2 des articles d’Hosain ont été publiés dans 2 prestigieuses revues scientifiques internationales, spécialisées l’une en management et l’autre en recherche opérationnelle : Omega et European Journal of Operational Research (EJOR).

Hosain est actuellement scientifique de données spécialisé en tarification pour l’entreprise américaine Priceline.

Hosain Zaman, 1re place Prix de la meilleure thèse 2021

 

Karima Afif : des solutions concrètes au problème du suremballage

La thèse de Karima Afif – Sustainable product packaging: exploring the organizational buying decision and the effect of the weight-based packaging tax – aborde le sujet des emballages écologiques, de la décision d’achat des organisations face à ceux-ci et de l’effet de la taxe basée sur le poids des emballages.

En s'appuyant sur une approche multiméthodes combinant l'analyse de données qualitatives et quantitatives longitudinales, la thèse explore en profondeur

  • le processus décisionnel d’achat des emballages alimentaires;
  • les incitatifs, les barrières et les résultats de performance associés aux emballages écologiques; et
  • l'effet de la taxation sur la décision des manufacturiers et des détaillants alimentaires à réduire leurs emballages à la source.

La recherche clarifie entre autres que l’augmentation de la taxe basée sur le poids des emballages ne suffit pas pour produire un effet de réduction à la source. Pour favoriser cet effet, on suggère de miser sur la réduction des coûts découlant des propriétés opérationnelles, environnementales et techniques des matériaux d’emballage et de leur disponibilité locale.

Cette thèse a des retombées potentielles sur l’élaboration de nouvelles politiques publiques de taxation qui encouragent l’adoption d’emballages écoresponsables. Elle fournit des recommandations par rapport au cadre réglementaire régissant les emballages et propose des actions de formations personnalisées et des outils d’aide à la décision pour soutenir les gestionnaires face à ce défi.

Les hauts standards de recherche de Karima ont mené à la parution de 4 articles dans des revues scientifiques de renom, dont le prestigieux International Journal of Production Economics et le Canadian Journal of Administrative Sciences. Les résultats de la thèse ont été transférés aux gestionnaires et aux décideurs publics par l’entremise de 3 conférences organisées par le Carrefour Logistique à HEC Montréal.

Karima est actuellement professeure adjointe en management des opérations à l’Université Laval.

Karima Afif, 2e place Prix de la meilleure thèse 2021

En apprendre plus sur le programme de doctorat en administration (Ph. D.)


hec.ca > Nouvelles > Hosain Zaman et Karima Afif remportent le Prix de la meilleure thèse 2021