Le contenu

L'École remet le prix Gérard-Parizeau à René Garcia

4 juillet 2022

HEC Montréal a remis le prix Gérard-Parizeau 2022 à René Garcia, professeur titulaire de sciences économiques à l’Université de Montréal.

Cette distinction prestigieuse, accompagnée d’une bourse de 30 000 $, est accordée en alternance par HEC Montréal et l’Université de Montréal. Elle souligne cette année la contribution exceptionnelle du professeur Garcia dans le domaine de l’étude de la conjoncture économique et des marchés financiers. Le lauréat présentera une conférence publique sur le thème de son choix dans le cadre de la remise officielle du prix, qui aura lieu le 11 octobre 2022.

 

À propos de René Garcia

Titulaire d’un doctorat et d’une maîtrise en économie, respectivement de l’Université de Princeton et de l’Université de Montréal, M. Garcia est fellow du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), chercheur au Centre interuniversitaire de recherche en économie quantitative ainsi que membre associé de la Toulouse School of Economics. Il a commencé sa carrière de professeur à l’Université de Montréal en 1992, l’a poursuivie en 2007 à l’EDHEC Business School et est de retour à l’Université de Montréal depuis 2016.

Parmi ses nombreuses réalisations, notons sa participation à l’établissement de la discipline connue aujourd’hui comme l’économétrie de la finance par le lancement du Journal of Financial Econometrics en 2003, en collaboration avec M. Eric Renault, de même que sa contribution à la création de programmes innovateurs, dont la maîtrise interdisciplinaire en finance mathématique et computationnelle à l’Université de Montréal et le doctorat en finance à l’EDHEC Business School à l’attention des cadres de haut niveau de l’industrie financière.

Il a aussi été titulaire de la Chaire Hydro-Québec en gestion intégrée des risques et en finance mathématique, de 2002 à 2006, de même que vice-président du groupe Finance et directeur scientifique du CIRANO. D’ailleurs, son implication de longue date au sein de ce dernier a été déterminante dans le développement de partenariats et de modes de proximité entre la recherche universitaire et la pratique financière.

À ce jour, il a donné plus de 250 communications savantes dans des séminaires et conférences, compte plus de 6 500 citations dans Google Scholar et a reçu 3 prix du meilleur article.

 

À propos du fonds et du prix Gérard-Parizeau

Le fonds Gérard-Parizeau a été créé en 2000 et honore la mémoire de M. Gérard Parizeau, figure marquante du monde des assurances au Québec. Il rend hommage, par l’attribution annuelle du prix Gérard-Parizeau, à des sommités des domaines de la gestion, de l’économie et de l’histoire, en soulignant la valeur et l’originalité de la pensée et de l’œuvre de chercheuses, chercheurs, professeures, professeurs ou gens d’action.


hec.ca > Nouvelles > L'École remet le prix Gérard-Parizeau à René Garcia