hec.ca > Nouvelles > Gouvernance d’affaires : 2e prix pour un article dans une revue internationale

Gouvernance d’affaires : 2e prix pour un article dans une revue internationale

16 juin 2022

Les professeurs de l’École Cyrille Sardais et Josée Lortie ont remporté, avec Martin Blom de l’Université de Lund (Suède), le 2e prix du meilleur article 2021 de la revue Corporate Governance: An International Review.

Intitulé « Exit, voice, loyalty, and … disobedience: When a CEO opposes his principal », l’article primé analyse les désaccords entre un président-directeur général (PDG) et son actionnaire principal en tenant compte des 3 grandes réponses repérées par l’économiste Albert Hirschmann dans son étude d’une cliente ou d’un client (ou membre d’une organisation) mécontent : la loyauté, la prise de parole et la défection (ici, la menace de défection).

« Nous avons détecté une 4e réponse qui est très rarement explorée en général : la désobéissance du PDG face à son actionnaire, qui elle-même prend des formes très différentes tout au long des 10 années étudiées, soulignent les coauteurs. L’autre originalité de notre travail consiste en l’utilisation d’archives puisque notre “cas” s’est déroulé entre 1944 et 1955, ce qui explique sans doute comment nous avons pu accéder à des documents aussi confidentiels et sensibles. »

Josée Lortie et Cyrille Sardais

Josée Lortie et Cyrille Sardais

À propos de Cyrille Sardais et Josée Lortie

Cyrille Sardais est professeur titulaire au Département de management à HEC Montréal et titulaire de la Chaire de leadership Pierre-Péladeau. Possédant un doctorat en sciences de la gestion de HEC Paris ainsi qu’un diplôme d’études approfondies en histoire et civilisation de l’École des hautes études en sciences sociales, il se spécialise en leadership, histoire des entreprises, décision et management. Il a remporté le prix François-Albert-Angers 2016 et 2019 pour ses ouvrages Le management (avec Richard Déry et Anne Pezet) et Petit traité de management pour les habitants d’Essos, de Westeros et d’ailleurs (avec Marine Agogué).

Josée Lortie a obtenu son doctorat à HEC Montréal. Elle y est maintenant professeure invitée au Département de management de même que formatrice à l’École des dirigeants HEC Montréal. Elle enseigne entre autres les habiletés de direction, le leadership et le management des entreprises culturelles et créatives. Entrepreneure pendant près de 25 années dans le monde de la gastronomie, elle est aussi associée à la Chaire de leadership Pierre-Péladeau.

En savoir plus sur la revue Corporate Governance: An International Review