Le contenu

Gilbert Laporte reçoit la médaille EURO Gold

13 juillet 2022

Gilbert Laporte, professeur émérite, HEC Montréal, s'est vu remettre la médaille Euro Gold 2022 de l'Association des sociétés européennes de recherche opérationnelle (EURO), le 3 juillet dernier, à Espoo, en Finlande.

Considérée comme la plus haute distinction en recherche opérationnelle en Europe, cette médaille a été décernée à M. Laporte pour l'ensemble de son œuvre dans ce domaine.

Au cours de sa carrière, Gilbert Laporte s'est servi des mathématiques et de l'informatique afin de trouver des solutions concrètes à des problèmes complexes de gestion. Il s'est notamment intéressé au problème de sériation, le sujet de sa thèse de doctorat. Il a développé des modèles applicatifs pour l'établissement d'horaires de travail rotatifs, d'itinéraires de transport, d'horaires d'examens, la programmation stochastique, le découpage électoral, la planification d'itinéraires de collecte d'ordures, la conception de réseaux de métro, le transport écologique, etc.

« Ayant pu tisser des liens de collaboration avec de nombreux chercheurs européens, j’ai été très heureux qu’ils aient voulu souligner ma contribution. »
Gilbert Laporte

M. Laporte a tenu à remercier ses collègues de la communauté de la recherche opérationnelle, composée de chercheuses et chercheurs de différents niveaux, dont 47 au doctorat, 55 à la maîtrise et 32 au postdoctorat. Auteur de 20 livres et de plus de 600 articles scientifiques en optimisation combinatoire, il a souligné ses collaborations avec 420 co-autrices et co-auteurs, dont 7 sont aussi récipiendaires de la médaille EURO Gold. Notamment, et il a tenu à le mentionner, son collègue Pierre Hansen, chercheur titulaire au département de Sciences de la décision, à HEC Montréal.

Gilbert Laporte (2e à partir de la droite), lors de la remise de son prix, avec Marc Sevaux, Dolores Romero Morales et Matthias Ehrgott
Gilbert Laporte (2e à partir de la droite), lors de la remise de son prix, avec Marc Sevaux, Dolores Romero Morales et Matthias Ehrgott.

À propos de Gilbert Laporte

Gilbert Laporte célèbre cette année sa 50année de carrière depuis le début de ses études doctorales. Détenteur d'un doctorat en recherche opérationnelle de la London School of Economics (1975), il a été professeur à HEC Montréal pendant 44 ans. Il a dirigé la Chaire de recherche du Canada en distributique, de 2001 à 2020. La qualité de ses travaux lui a valu 3 doctorats honoris causa.

Aujourd'hui retraité, M. Laporte continue de collaborer à des projets de recherche opérationnelle avec l’École de Management de l’Université de Bath, au Royaume-Uni, et le collège universitaire de Molde, en Norvège.


hec.ca > Nouvelles > Gilbert Laporte reçoit la médaille EURO Gold