hec.ca > Nouvelles > Benoit Aubert nommé Senior Editor du Journal of Strategic Information Systems

Benoit Aubert nommé Senior Editor du Journal of Strategic Information Systems

2 février 2022

Benoit Aubert accède au rôle de Senior Editor pour le Journal of Strategic Information Systems (JSIS), une revue internationale de premier plan dans le domaine des technologies de l’information (TI).

JSIS est une publication très prestigieuse qui s’intéresse particulièrement à la recherche en TI au niveau de l’organisation. La revue a un taux d’acceptation très faible, notamment en raison du nombre élevé de soumissions qu’elle reçoit et des critères de qualité très stricts qui sont utilisés.

La collaboration de Benoit Aubert avec JSIS en est une de longue date. Il a agi plusieurs fois comme évaluateur pour des articles soumis à cette revue. Ses propres articles y ont également été publiés dans le passé. L’un a même été choisi meilleur article de l’année pour JSIS en 2012.

Benoit Aubert a également une expérience reconnue dans des rôles éditoriaux pour d’autres revues de sa discipline et pour de grandes conférences internationales dans le domaine des TI.

Comme Senior Editor, il sera responsable, avec 7 autres collègues du milieu universitaire, du choix et de l’organisation du processus d’évaluation et de sélection des articles publiés dans l’une des 4 parutions annuelles du journal.
 

Le parcours de Benoit Aubert

Benoit Aubert a été membre du corps professoral de HEC Montréal de 1997 à 2013, avant de poursuivre sa carrière à la Victoria University of Wellington, en Nouvelle-Zélande, puis à Dalhousie University en Nouvelle-Écosse. Depuis 2020, il est de retour à HEC Montréal, comme professeur titulaire au Département de technologies de l’information.

Benoit Aubert a souvent occupé des rôles de leadership, notamment comme directeur de la Rowe School of Business, à Dalhousie, et de la School of Information Management, à la Victoria University. Il a été directeur de la recherche à HEC Montréal, ainsi que président-directeur général du Centre interuniversitaire de recherche en analyse des organisations (CIRANO), dont il demeure, à ce jour, fellow.

Ses travaux actuels portent entre autres sur :

  • l’innovation en organisation;
  • la transformation et les nouvelles formes d’organisations;
  • le développement des plateformes;
  • les questions de gouvernance (dont la gouvernance des données).

Il a à son actif plusieurs publications d’articles, de livres, de chapitres de livres, ainsi que plusieurs rapports et actes de conférences.

Il détient une maîtrise de l’Université de Waterloo et a obtenu son doctorat (Ph. D.) en technologies de l’information à HEC Montréal.