Le contenu

Un article de Valérie Bélanger et Patrick Soriano parmi les plus cités de la revue EJOR

14 juin 2022

Deux membres du corps professoral de l’École, Valérie Bélanger et Patrick Soriano, se distinguent pour un article en recherche opérationnelle corédigé avec Angel Ruiz de l’Université Laval et publié en 2019 dans le European Journal of Operational Research (EJOR).

L’article intitulé Recent optimization models and trends in location, relocation, and dispatching of emergency medical vehicles se retrouve dans la liste des 25 papiers les plus cités des 3 dernières années de la prestigieuse revue scientifique.

Cette analyse résume et discute les approches de modélisation modernes pour aborder les problèmes liés à la gestion des flottes d’ambulances. L’article traite en particulier des problèmes de localisation et de relocation, ainsi que des décisions d’affectation des ressources ambulancières aux appels d’urgence. En plus de proposer une recension des recherches précédentes sur le sujet, il se concentre sur les approches développées récemment pour faire face aux décisions tactiques et opérationnelles, ainsi que sur les interactions qui existent entre ces 2 types de décisions.

Valérie Bélanger est professeure agrégée au Département des opérations et de la logistique. Elle est aussi membre du Pôle Santé et du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprises, la logistique et le transport (CIRRELT).

Patrick Soriano est professeur titulaire au Département de sciences de la décision. Il est lui aussi membre du CIRRELT.


hec.ca > Nouvelles > Un article de Valérie Bélanger et Patrick Soriano parmi les plus cités de la revue EJOR