hec.ca > Nouvelles > Un article en recherche opérationnelle reçoit un prestigieux prix espagnol

Un article en recherche opérationnelle reçoit un prestigieux prix espagnol

9 août 2022

Une équipe composée de 2 membres du corps professoral de HEC Montréal et de 2 anciennes stagiaires postdoctorales de l’École brille sur la scène scientifique internationale.

Gilbert Laporte, Marie-Ève Rancourt, Jessica Rodríguez-Pereira et Selene Silvestri ont décroché le prix SEIO-BBVA de la meilleure contribution appliquée en recherche opérationnelle, pour un article sur l’optimisation de l’accès à l’eau potable dans les régions reculées du Népal.

Il s’agit de l’un des 5 prix d’une valeur de 6 000 euros, décernés conjointement par la société scientifique espagnole SEIO et la fondation du groupe bancaire BBVA, qui reconnaissent les apports les plus innovants aux disciplines de la statistique et de la recherche opérationnelle.

Intitulé Optimizing access to drinking water in remote areas. Application to Nepal, leur article a été publié en avril 2022, dans la revue Computers & Operations Research.

L’article présente entre autres la conception d’un réseau de distribution d’eau avec un exemple d’application au Népal. Ce réseau vise à remédier aux problèmes d’approvisionnement en eau potable causés par les tremblements de terre de 2015, dans ce pays d’Asie. Deux sous-problèmes sont identifiés : la localisation des robinets d’eau afin d’assurer une bonne couverture de la population et la connexion de ces robinets aux sources d’eau potable par un réseau de tuyaux. Chacun des sous-problèmes est assujetti à plusieurs contraintes. La solution est obtenue à l’aide de plusieurs méthodes d’optimisation complexes.

Accéder à l’article dans son intégralité

 

Les membres de l’équipe lauréate

Membre de l'équipe lauréate

Gilbert Laporte est professeur émérite de HEC Montréal. Il a enseigné pendant 44 ans au Département des sciences de la décision de l’École. Toujours actif comme chercheur, il célèbre cette année 50 ans de carrière.

Marie-Ève Rancourt est professeure agrégée au Département de gestion des opérations et de la logistique de HEC Montréal. Elle est titulaire de la Chaire de recherche du Canada en analytique des chaînes logistiques humanitaires et membre du Centre interuniversitaire de recherche sur les réseaux d’entreprise, la logistique et le transport (CIRRELT).

Jessica Rodríguez-Pereira a été stagiaire postdoctorale à HEC Montréal en 2018-2019. Elle réalise actuellement un 2e stage postdoctoral, à l’Universitat Pompeu Fabra de Barcelone.

Selene Silvestri a également été stagiaire postdoctorale à HEC Montréal, entre 2016 et 2019. Maintenant employée dans le secteur privé, elle est associée chez FICO, une entreprise internationale de logiciel analytique.