Le contenu

Ann Langley obtient un doctorat honorifique de Ghent University

2 mai 2022

Ann Langley, professeure émérite à HEC Montréal, a reçu un doctorat honoris causa de Ghent University, en Belgique. La professeure Langley était l’une des 6 scientifiques à recevoir les insignes honorifiques de la prestigieuse université belge, lors d’une cérémonie qui s’est déroulée à Gand (Ghent), le 18 mars dernier.

Une vidéo hommage préparée pour l’occasion souligne l’influence d’Ann Langley sur la recherche en management et sur le travail de plusieurs membres du corps professoral de cette université. Il y est notamment question de son apport au développement des approches processuelles de recherche en management, une perspective pour laquelle elle est reconnue à l’échelle internationale et particulièrement auprès de la communauté scientifique européenne.

« Je suis très touchée par cette reconnaissance et par l’appui des collègues de la Faculty of Economics and Business Administration de Ghent University. Je remercie particulièrement les professeurs Katrien Verleye et Paul Gemmel, qui ont proposé ma candidature », a déclaré Ann Langley.

Visionner la vidéo

Ann Langley entourée des autres récipiendaires et de dignitaires, lors de la cérémonie du 18 mars 2022 à Ghent University

Ann Langley (1re à partir de la gauche, 1re rangée) entourée des autres récipiendaires et de dignitaires, lors de la cérémonie du 18 mars 2022 à Ghent University.

À propos d’Ann Langley

Ann Langley détient une maîtrise en recherche opérationnelle de l’Université de Lancaster et un doctorat en administration (Ph. D.) de HEC Montréal. Elle a été professeure au Département de management de HEC Montréal pendant 20 ans. De 2008 à 2021, elle a aussi été titulaire de la Chaire en gestion stratégique en contexte pluraliste.

Ses travaux de recherche portent sur les processus et pratiques de gestion stratégique. Elle a réalisé des études concernant le changement organisationnel, la prise de décision, le leadership et l’innovation dans les contextes pluralistes. Elle est l’une des responsables éditoriales de la revue Strategic Organization.

Les travaux d’Ann Langley ont été cités abondamment : plus de 28 000 fois, selon Google Scholar. Elle a publié à ce jour 102 articles, co-édité 14 livres, co-écrit 49 chapitres de livres et 17 articles dans des actes de colloque.

Au cours de sa carrière, elle a obtenu plusieurs reconnaissances internationales. Avant ce doctorat honorifique de Ghent University, elle avait été décorée par la University of St. Gallen, en Suisse, de la Norwegian School of Economics, ainsi que de l’Aalto School of Business, en Finlande.

Parmi les nombreuses autres distinctions reçues par Ann Langley au cours des années, mentionnons également :

Consulter le site Web d’Ann Langley


hec.ca > Nouvelles > Ann Langley obtient un doctorat honorifique de Ghent University