Le contenu

Un étudiant du D.E.S.S. reçoit une bourse Pierre-Péladeau pour un projet d’entreprise novateur

15 juillet 2021

Un étudiant de HEC Montréal fait partie des lauréats 2021 des bourses Pierre-Péladeau, remises annuellement par la multinationale Québecor à des entrepreneurs québécois inscrits à des programmes universitaires.

Vincent Breton est étudiant au diplôme d’études supérieures spécialisées (D.E.S.S.) en administration des affaires et il est l’un des cofondateurs d’Ethnocare, une entreprise en phase de démarrage qui développe des prothèses de haute performance pour les personnes amputées.

Avec ses associés Louis-Philippe Garneau et Marc-Antoine Malouin-Lizotte, 2 étudiants de l’Université Laval, ils viennent de recevoir une bourse de 50 000 $, soit le 2e prix de ce concours qui vise à stimuler la création d’entreprises au Québec.

Ethnocare conçoit plus particulièrement des manchons prothétiques, c’est-à-dire la partie intérieure de la prothèse, qui sert d’interface entre la peau et la prothèse elle-même. Ce produit développé sous le nom d’Airstream Liner intègre des technologies du domaine sportif. Il est muni d’un système de serrage pneumatique et composé d’un textile de haute qualité, compressible et respirable.

Les entrepreneurs l’ont conçu pour remédier à plusieurs problèmes de confort et d’ajustement que la majorité des personnes amputées éprouvent au quotidien.

Le produit est en bonne voie pour être commercialisé, alors que des essais cliniques sont en cours sur quelques-uns des prototypes déjà développés. Également, une demande de brevet a été déposée dont la confirmation est attendue pour février 2022.

 

En savoir plus sur Ethnocare (en anglais)

Plus d’information sur les bourses Pierre-Péladeau

 

Les cofondateurs d’Ethnocare, Louis-Philippe Garneau, Marc-Antoine Malouin-Lizotte et Vincent Breton.

Utilisatrice avec l’un des prototypes développés par Ethnocare.

Nouvelles > 2021 > Un étudiant du D.E.S.S. reçoit une bourse Pierre-Péladeau pour un projet d’entreprise novateur