Le contenu

Réal Labelle nommé professeur émérite

20 décembre 2021

HEC Montréal a officiellement remis au professeur Réal Labelle le titre de professeur émérite, soulignant son apport remarquable à l’enseignement, à la recherche, au développement et au rayonnement de l’École.

Cet honneur est réservé à des membres du corps professoral maintenant à la retraite et ayant été au service de l’École pendant au moins 10 ans.

« Nous croyons que Réal Labelle a apporté à HEC Montréal des contributions durables et qu’il y a laissé un legs qui vient renforcer le positionnement stratégique de notre institution dans les domaines de la comptabilité financière, de la gouvernance et de la juricomptabilité », a notamment mentionné le Comité de doctorat honoris causa et éméritat, dans sa recommandation de la candidature de Réal Labelle pour cet éméritat.

Soulignons aussi que ses collègues du Département des sciences comptables ont appuyé sa candidature à l’unanimité, évoquant aussi ses contributions majeures à la formation des jeunes chercheurs, ainsi que plus généralement, à l’enseignement des sciences comptables à l’École.

Un parcours universitaire florissant

Réal Labelle détient un doctorat en sciences de gestion de l’Université Pierre-Mendès-France de Grenoble, ainsi qu’un MBA de l’Université McGill.

Avant d’être professeur à HEC Montréal, il a occupé cette fonction pendant près de 20 ans à l’École des sciences de la gestion de l’Université du Québec à Montréal. Aussi, tout au long de sa carrière, il a été fréquemment professeur invité dans d’autres pays du monde, ainsi que dans diverses universités québécoises.

Recruté comme professeur titulaire à l’École en 1996 et a pris sa retraite en 2014. De 2002 à 2011, il a été titulaire de la Chaire de gouvernance et juricomptabilité, puis de 2011 à 2014, de la Chaire de gouvernance Stephen-A-Jarislowsky.

Il a aussi été président fondateur de l’Association Académique Internationale de Gouvernance et président de l’Association canadienne des professeurs de comptabilité.

 

Reconnaissances

Notons que même après sa retraite, Réal Labelle a conservé une grande activité, dans le milieu universitaire ou à titre d’expert, en dehors du réseau universitaire. Ses connaissances et son apport ont été reconnus à plusieurs reprises, notamment :

En 2015, il a été nommé, par le ministre des Finances du Québec, au conseil d’administration de l’Autorité des marchés financiers;

La même année, l’Association canadienne des professeurs de comptabilité lui a remis le Prix George-Baxter, visant à souligner la contribution remarquable d’un universitaire à cette association;

En 2019, il a reçu la Médaille Yvan-Allaire de la part de la Société Royale du Canada, une récompense remise annuellement par la SRC, pour souligner la qualité des recherches et des publications en gouvernance.

 

Influence en recherche

Réal Labelle a profondément marqué le milieu de la recherche en sciences comptables et en gestion. Il a acquis une reconnaissance internationale pour son expertise en gouvernance et pour ses travaux sur le rôle qu’y jouent l’information financière, la juricomptabilité et la diversité.

Il a accompagné ou a participé à l’encadrement de 49 étudiants des cycles supérieurs, à HEC Montréal ou dans d’autres établissements.

Auteur prolifique, il compte aussi plus de 200 publications en carrière, dont 13 articles scientifiques ayant été publiés depuis l’année de sa retraite.


Nouvelles > 2021 > Réal Labelle nommé professeur émérite