Le contenu

Un article de Simon Dermarkar s’illustre

Meilleur article de l’année 2019 dans la revue CCA

25 février 2021

Le professeur du Département de sciences comptables Simon Dermarkar s’est vu remettre le prix du meilleur article publié dans la revue Comptabilité Contrôle Audit (CCA) pour l’année 2019. Il partage ce prix avec son coauteur, le professeur Yves Gendron de l’Université Laval.

Le prix a été attribué par le comité de la recherche du conseil d’administration de l’Association francophone de comptabilité (AFC), lors de la dernière assemblée générale annuelle de l’AFC, qui s’est tenue en novembre 2020.

La revue CCA, publiée par l’AFC, est une revue scientifique française de renommée mondiale, destinée aux enseignants, aux chercheurs et aux professionnels du domaine de la comptabilité.

 

L’influence néolibérale en audit

L’article primé s’intitule L’incursion du néolibéralisme dans les arènes de la normalisation en audit : une influence démesurée ?  Il découle de la thèse de doctorat que Simon Dermarkar a réalisé sous la direction d’Yves Gendron. Dans cette étude, les auteurs illustrent la manière dont le néolibéralisme réussit à marquer sa présence dans le processus d’élaboration des normes d’audit. Leur démarche analytique s’articule autour de 3 principes fréquemment associés à la pensée néolibérale :

  • la nécessité de procéder à une analyse coûts-avantages avant d’adopter toute nouvelle norme;
  • la volonté de ne pas entraver le processus d’accumulation du capital; et
  • la promotion de la concurrence dans les marchés.

Les résultats de l’étude indiquent que ces 3 principes sont souvent évoqués pour s’opposer à l’adoption d’une nouvelle norme qui vise à renforcer l’indépendance des auditeurs. En somme, l’étude permet d’appréhender la démesure de l’influence du néolibéralisme dans le champ de l’audit.

À propos de Simon Dermarkar

Simon Dermarkar est professeur adjoint à HEC Montréal depuis 2015. Il a obtenu sa maîtrise et son doctorat en comptabilité de l'Université Laval. Il détient le titre comptable de CPA auditeur, CA. Avant d’entamer ses études doctorales, Simon Dermarkar pratiquait en audit au sein d’un grand cabinet d’expertise comptable.

Ses intérêts de recherche portent principalement sur la mouvance des normes qui encadrent la pratique professionnelle de l’audit ainsi que sur la gouvernance des institutions qui veillent à l’élaboration de ces normes. Plus récemment, Simon Dermarkar s’intéresse aux développements technologiques en matière d'audit et de comptabilité.

 

En savoir plus sur le travail de Simon Dermarkar


Nouvelles > 2021 > Un article de Simon Dermarkar s’illustre