Le contenu

Une équipe de la M. Sc. s’illustre au McGill International Portfolio Challenge

23 novembre 2021

Une équipe de HEC Montréal a signé une brillante performance au McGill International Portfolio Challenge (MIPC) 2021, terminant au 2e rang, parmi les 5 finalistes de ce concours étudiant international en finance.

L’équipe, formée des étudiants à la maîtrise en gestion (M. Sc.) Jonathan Bolduc, Julien Laberge, Thomas Lachance et Hugo Joemets-Painchaud, a su se démarquer parmi plus de 100 équipes universitaires de partout dans le monde. Ils étaient accompagnés par leur entraîneur, Jean-Philippe Tarte, maître d’enseignement à HEC Montréal.

Leur performance leur a valu, comme aux 3 autres équipes finalistes, un prix en argent de 3 750 $.

 

Jonathan Bolduc, Thomas Lachance, Julien Laberge et Hugo Joemets-Painchaud

 

Le défi lancé aux équipes participant au MIPC cette année consistait à adopter le rôle de consultantes et consultants externes auprès d’un fonds de pension fictif situé aux Pays-Bas. Le mandat devait permettre de restructurer le fonds pour permettre une meilleure distribution du risque intergénérationnel, afin de tenir compte d’une réforme des fonds de pension en cours dans le pays. Il fallait aussi en assurer la durabilité et obtenir un bon rendement en dépit de taux faibles, tout en tenant compte du risque associé aux changements climatiques.

La solution de Higher Yield Consulting – l’équipe de l’École – reposait sur une stratégie complexe utilisant différents leviers et outils. Mentionnons parmi ceux-ci, un outil original, conçu par les concurrents eux-mêmes : l’Intergenerational Risk Adjustment Factor (IRAF), permettant d’ajuster l’exposition au risque des bénéficiaires d’un fonds en fonction de leur âge.

Soulignons que les 4 membres de l’équipe prennent part à la gestion du fonds d’investissement étudiant de l’École, le Fonds BNI-HEC Montréal.

 

En savoir plus sur le MIPC


Nouvelles > 2021 > Une équipe de la M. Sc. s’illustre au McGill International Portfolio Challenge