Le contenu

Création d’un pôle de recherche en pédagogie de la gestion

3 juin 2021

HEC Montréal lance un nouveau pôle de recherche et transfert consacré à tout ce qui concerne l’enseignement et l’apprentissage de la gestion : Arpège – Pôle de recherche en pédagogie de la gestion.

Arpège a pour mission de développer les connaissances sur l’enseignement et l’apprentissage en gestion. Il vise aussi leur diffusion, notamment par des publications dans des revues scientifiques et leur transfert auprès des destinataires de ces recherches, en premier lieu les enseignants en gestion.

Le nouveau pôle a l’ambition de faire de HEC Montréal une référence internationale sur ce sujet. Les travaux d’Arpège seront également d’une grande valeur au sein même de l’École pour nourrir ses propres pratiques pédagogiques, en collaboration avec la Direction de l’apprentissage et de l’innovation (DAIP).

Arpège sera dirigé par Anne Mesny, professeure titulaire au Département de management. Elle souligne l’importance de la recherche en pédagogie de la gestion :

« L’enseignement et l’apprentissage en gestion, en plus d’être des pratiques et des expériences, doivent aussi être des objets de recherche. Il reste beaucoup de choses à comprendre et à découvrir au sujet de l’enseignement et de l’apprentissage, en gestion comme ailleurs. La pandémie l’a d’ailleurs mis en évidence de façon éloquente. »

Anne Mesny sera entourée d’une équipe multidisciplinaire composée de chercheurs de l’École et d’autres établissements. Luc Bélanger-Martin, maître d’enseignement au Département de management, sera notamment responsable des activités de transfert du pôle.

Luc Bélanger-Martin et Anne Mesny


Nouvelles > 2021 > Création d’un pôle de recherche en pédagogie de la gestion