Le contenu

La Gestion de projets au Québec, un nouvel ouvrage codirigé par Maude Brunet

19 octobre 2021

Les grands projets d’infrastructure sont nombreux au Québec et ils continueront de s’accroître au cours des 10 prochaines années, alors qu’environ 13 milliards de dollars y seront investis annuellement. Phénomène et sujet d’étude, La Gestion de projets au Québec est aussi le titre d’un nouveau livre qui vise à faire découvrir au lecteur les pratiques essentielles d’une gestion de projet efficace, et à démontrer en quoi le Québec fait preuve de leadership à cet égard.

L’ouvrage regroupe les textes de plusieurs auteurs – 43 en tout – sous la codirection de Maude Brunet, professeure de management à HEC Montréal et de son collègue de l’ESG UQAM, le professeur Alejandro Romero-Torres.

Le livre couvre une variété de projets illustrés par différents cas, allant du Réseau express métropolitain (REM), à l’agrandissement de l’aéroport de Québec en passant par le projet d’illumination du pont Jacques-Cartier. Les auteurs des différents chapitres s’attardent à décrire un projet en particulier, qu’ils discutent en fonction d’un ancrage théorique.

« Notre objectif avec ce livre était de faire découvrir la gestion de projets dans son ensemble et surtout, de l’aborder sous un jour positif. De montrer qu’il y a beaucoup de ces projets qui, malgré leur complexité, se soldent par un succès. Et que localement, il y a une véritable expertise dans ce domaine », explique Maude Brunet.

La Gestion de projets au Québec : des cas pour illustrer une expertise en croissance – de Maude Brunet et Alejandro Romero-Torres, Les Éditions JFD, 2021, 369 pages. Disponible à la Coop HEC Montréal.

Bien que ce soit un livre à caractère pédagogique, qui sera assurément utilisé en classe, notamment dans les cours enseignés par Maude Brunet, La Gestion de projets au Québec n’est pas un manuel scolaire.

« Ce sont des cas qui se lisent comme des histoires. C’est très informatif et c’est du contenu qui intéressera certainement aussi le grand public », précise la codirectrice de l’ouvrage.

Parmi les professeurs de HEC Montréal qui ont participé à la rédaction de ce livre, mentionnons Laurent Simon et Patrick Cohendet, coauteurs avec d’autres chercheurs d’un chapitre sur une initiative de télédermatologie pour dépister les cancers de la peau. Notons également la contribution de Joseph Facal qui signe la préface.

 

À propos de Maude Brunet
 

Maude Brunet est professeure adjointe au Département de management de HEC Montréal. Ses recherches portent sur la gouvernance et l’innovation des mégaprojets, les projets d’infrastructure publique et les partenariats public-privé.

Elle est membre du comité scientifique de KHEOPS – Consortium international de recherche sur la gouvernance des grands projets d’infrastructure. Elle est certifiée Project Management Professional (PMP®) du Project Management Institute (PMI) depuis 2010.

Elle a publié dans plusieurs revues de gestion de projets et de sciences administratives, et a été rédactrice adjointe pour l’International Journal of Project Management.

Elle a 15 ans d’expérience en gestion de projet, notamment en tant qu’enseignante, consultante, administratrice au PMI Montréal, ainsi que comme chercheuse et conférencière.


Nouvelles > 2021 > La Gestion de projets au Québec, un nouvel ouvrage codirigé par Maude Brunet