Jackie Di Vito et Kim Trottier lancent Financial Accounting: Learning the Language of Business

15 novembre 2021

Fournir les bases du langage international de la comptabilité financière et donner la capacité d’évaluer des états financiers de n’importe quelle entreprise dans le monde : tel était l’objectif des professeures Jackie Di Vito et Kim Trottier, lorsqu’elles ont entrepris la rédaction d’un nouveau manuel pédagogique en comptabilité financière.

C’est maintenant chose faite avec Financial Accounting : Learning the Language of Business, un livre adapté aux besoins d’une clientèle étudiante qui suit des cours d’introduction à la comptabilité financière en langue anglaise. Cette première édition, publiée en version électronique, est distribuée par la plateforme Coozook.

Ce livre aborde les notions de base de la comptabilité financière selon le cadre référentiel des normes comptables internationales. Il présente l’avantage de regrouper en un seul ouvrage la préparation des états financiers (section 1) et leur analyse (section 2).

La présentation des notions théoriques est entrecoupée de nombreux exemples, de cas réels, et de différents types d’exercices pratiques et de mises en application. Un rapport annuel fictif est même inséré dans l’un des chapitres pour en permettre l’analyse.

Le livre est actuellement utilisé par les personnes inscrites au programme de baccalauréat en administration des affaires (B.A.A.) au cheminement bilingue ou trilingue. Il le sera également dans le cadre du D.E.S.S. en administration des affaires offert à l’international (notamment avec American University of the Middle East, cet automne, au Koweït).
 

Les coauteures prévoient que leur livre intéressera aussi plusieurs universités de l’Est et de l’Ouest du pays, ainsi qu’une clientèle internationale plus large encore.


Financial Accounting: Learning the Language of Business – de Jackie Di Vito et Kim Trottier, 301 pages. Disponible par le biais du site web de la Coop HEC Montréal.

 

À propos des coauteures 

Jackie Di Vito est professeure agrégée au Département de Sciences comptables de HEC Montréal. Elle y a aussi obtenu son doctorat (Ph. D.) en administration, spécialisé en sciences comptables, en 2006. Elle détient le titre de CPA, CMA. Elle a travaillé dans le secteur financier avant d’entamer sa carrière universitaire. Ses champs d’expertise sont la comptabilité financière, la gouvernance des sociétés, les décisions d’investissement et la qualité de l’information financière.

Site web de Jackie Di Vito

 

Kim Trottier est elle aussi professeure agrégée au Département de Sciences comptables de HEC Montréal. Elle a un doctorat (Ph. D.) en comptabilité et économie de l’Université de la Colombie-Britannique. Avant de faire carrière dans le milieu universitaire, elle a travaillé comme comptable agréée (CA) au Bureau du vérificateur général du Canada, ainsi que comme vérificatrice externe, contrôleuse, analyste financière et consultante. Elle se spécialise entre autres dans l’analyse des données massives et les techniques analytiques avancées pour mesurer la performance des entreprises.

Site web de Kim Trottier

 

Jackie Di Vito
Kim Trottier

Nouvelles > 2021 > Jackie Di Vito et Kim Trottier lancent Financial Accounting: Learning the Language of Business